Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Retraites : première journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre

Retraites : première journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre

La CGT, FO, FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à manifester contre la réforme voulue par le gouvernement...

Retraites : première journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les syndicats y réfléchissaient, et ont finalement décidé de passer à l'action. La CGT, FO, FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent ce mercredi à "une première journée de grève interprofessionnelle" contre la future réforme des retraites le jeudi 5 décembre...

La date n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle correspond au début d'un mouvement de grève illimité dans les transports, à la RATP et à la SNCF.

Plan d'action contre la réforme

"Les organisations syndicales et de jeunesse s'engagent à construire un plan d'action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel", peut-on lire dans un communiqué signé par les syndicats.

"L'émergence et la construction de luttes dans les différents secteurs professionnels montrent la nécessité d'apporter des réponses aux salarié.e.s en termes d'emploi, de salaires, d'égalité entre les femmes et les hommes, de conditions de travail... Autant de sujets qui sont étroitement liés aux questions de la retraite et que l'actuel projet de réforme gouvernemental aggravera", poursuivent-ils.

AG, actions de sensibilisation...

Les organisations syndicales indiquent qu'elles vont "initier et impulser des assemblées générales sur les lieux de travail et d'études, des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élus locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population", pour échanger sur la réforme et sur les modalités d'actions et de riposte collective.

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le projet de loi sur la réforme des retraites vise à mettre fin au 42 régimes existants en créant un système universel par points en 2025 dans lequel "un euro cotisé donne les mêmes droits".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com