»
»
»
Consultation

Retraites : pas question pour les Français de se serrer la ceinture...

Retraites : pas question pour les Français de se serrer la ceinture...

Les retraités sont favorables à un allongement de l'âge de départ

Retraites : pas question pour les Français de se serrer la ceinture...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les Français sont clairement opposés à tout nouvel allongement de l'âge de départ en retraite. Ils sont très franchement contre un report au-delà de 62 ans, montre un sondage de l'Ifop pour Sud-Ouest Dimanche...

Les retraités ne veulent pas se serrer la ceinture

Selon ce sondage réalisé les 7 au 8 mars dernier auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française, 60% des personnes interrogées sont contre tout nouveau report d'âge à la retraite. De forts clivages apparaissent cependant entre retraités et actifs. Alors que 58% des plus de 65 ans sont favorables à un allongement de l'âge de départ, seulement 35% des autres tranches d'âge interrogées sont en faveur de cette idée. Les retraités sont enclins à accepter des mesures qui ne s'appliqueront pas à eux, et les générations en activité toujours nettement et unanimement opposées, souligne notamment l'Institut de sondage.

Le report d'âge, une idée de droite ?

Les personnes de droite seraient moins hostiles à un report de l'âge de départ en retraite. En effet, 56% des personnes de droite interrogées se montrent favorables à un recul de l'âge de la retraite alors qu'elles ne sont que 32% au Parti socialiste. Sur la question de l'allongement de la durée des cotisations, 57% des sondés n'y sont pas favorables au-delà de 42 annuités. Concernant le relèvement des cotisations retraites payées par les employeurs, 48% des interrogés y seraient favorables contre 52% se disant opposés.

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com