Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Retraites : le Parlement a adopté définitivement la réforme

Retraites : le Parlement a adopté définitivement la réforme

Elle a pour but de trouver les sept milliards d'euros nécessaires au rééquilibrage du régime général à l'horizon 2020.

Retraites : le Parlement a adopté définitivement la réforme
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Parlement a définitivement adopté le projet de réforme des retraites, garantissant "l'avenir" et "la justice du système", malgré le rejet du texte par le Sénat, l'Assemblée nationale ayant constitutionnellement le dernier mot... L'objectif de la réforme est de trouver les 7 milliards d'euros nécessaires au rééquilibrage du régime général à l'horizon 2020, alors que celui de l'ensemble des régimes est estimé à 20 milliards d'euros.

Allongement de la durée de cotisation

Parmi les principales dispositions figure l'allongement progressif de la durée de cotisation pour toucher une pension à taux plein à 43 ans en 2035, tout en maintenant l'âge de départ légal à 62 ans. Cette initiative s'accompagnera d'une hausse des cotisations vieillesse des entreprises et des salariés dans les mêmes proportions. Elle seront relevées de 0,15 point la première année puis de 0,05 point les trois suivantes.

Les régimes spéciaux épargnés

Le texte prévoit également la création à partir de 2015 d'un compte personnel de prévention de la pénibilité qui permettra de bénéficier d'une réduction de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein. En revanche, elle ne touche pas aux régimes spéciaux...

©2013-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !