»
»
»
Consultation

Retraite chapeau : Emmanuel Macron songe à l'enlever...

Retraite chapeau : Emmanuel Macron songe à l'enlever...

Le ministre de l'Economie a fait savoir que le gouvernement envisageait leur suppression...

Retraite chapeau : Emmanuel Macron songe à l'enlever...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le gouvernement semble vouloir éteindre la polémique concernant les retraites chapeau et songe à les supprimer pour les remplacer par "un régime de droit commun", a déclaré mardi le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, lors de la séance de questions posées à l'Assemblée nationale.

"Aller plus loin"

Rappelant que le régime fiscal a déjà été durci, les retraites chapeau étant taxées à hauteur de 70%, Emmanuel Macron a toutefois concédé qu'il était nécessaire d'avoir "une politique plus dure" et "d'aller plus loin". "J'ai demandé avec (le ministre des Finances) Michel Sapin qu'une mission de l'Inspection générale des finances soit faite pour que, en lien avec les services de (la ministre des Affaires sociales) Marisol Touraine, nous puissions trouver une vraie solution plus lisible pour les Français", a-t-il fait valoir.

Orange, GDF Suez, PSA

Ce week-end, la polémique a été relancée alors que la CFE-CGC d'Orange a annoncé avoir porté plainte auprès du Procureur de la République concernant la retraite chapeau versée à l'ancien PDG du groupe télécoms, Didier Lombard. Le syndicat s'interroge sur le caractère "illégitime, voire illégal, de la retraite chapeau" perçue par ce dernier, depuis 2011, pour un montant annuel de 346.715 euros, "en sus de nombreux autres émoluments".

Quelques semaines auparavant, on apprenait par 'Le Canard Enchaîné' que le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, dont le mandat prend fin en 2016, devrait partir à la retraite avec 21 millions d'euros. Si Bercy a dit "désapprouver ce type de rémunération", il ne s'y est pas opposé, la décision ayant été validée dans le passé par l'Etat. Enfin, l'an dernier, l'ex-président du directoire de PSA, Philippe Varin, avait fini par renoncer à sa retraite chapeau d'un montant équivalent à celle de Gérard Mestrallet, soit 21 millions d'euros...

.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com