Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Restos du Coeur : plus de la moitié des bénéficiaires ont moins de 26 ans !

Restos du Coeur : plus de la moitié des bénéficiaires ont moins de 26 ans !

La 35ème campagne hivernale de l'association lancée par Coluche s'ouvre ce mardi. Quelque 900 000 personnes vont être accueillies dans les mois qui viennent, et les jeunes sont particulièrement nombreux...

Restos du Coeur : plus de la moitié des bénéficiaires ont moins de 26 ans !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les Restos du Coeur lancent ce mardi leur 35ème campagne de mobilisation depuis leur création par Coluche dans les années 80. Plus de 130 millions de repas devraient encore être servis dans les mois qui viennent - 133,5 millions l'ont été sur la période 2018-2019.

L'association rappelle à cette occasion qu'elle a accueilli 900.000 personnes lors de la dernière campagne et que "le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France a augmenté et s'établit désormais à 9,3 millions de personnes".

39% sont des mineurs

"Aux Restos du Coeur, 39% des personnes accueillies sont des mineurs, et 51% ont moins de 26 ans ! 80% des personnes accueillies vivent avec moins de 513 euros par mois, soit la moitié du montant du seuil de pauvreté, 20 % sont sans ressources", peut-on lire dans un communiqué.

Grâce à ses 73.000 bénévoles, l'association a hébergé 3.400 personnes en urgence, et a accompagné 2.370 salariés en réinsertion ces derniers mois. Elle a aussi permis à 5.000 personnes de partir en vacances et à plus de 3.300 d'être accompagnées sur des dossiers budgétaires. "Jamais les Restos ne s'y résigneront car derrière ces chiffres, ce sont des femmes, des enfants, des familles qui vivent dans des situations de précarité inacceptables", écrit l'association.

Année cruciale pour l'aide alimentaire

"Les Restos" rappellent aussi que 2020 sera une année cruciale pour l'aide alimentaire européenne, avec un budget redéfini, ce qui inquiète l'association. "Un repas sur quatre distribués par Les Restos du Coeur est financé par le Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD).

Face aux risques désormais imminents de réduction drastique des moyens alloués à cette aide alimentaire, Les Restos du Coeur réitèrent leur appel à une mobilisation générale du gouvernement français et de tous les Etats européens, du Parlement européen et de la Commission. Ce fonds est le principal outil de lutte contre la pauvreté en Europe, mais c'est aussi un outil de cohésion sociale pour la France et pour l'Europe !", rappellent les bénévoles.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com