»
»
»
Consultation

Restauration : le "doggy bag" est-il l'avenir de l'homme ?

Restauration : le "doggy bag" est-il l'avenir de l'homme ?

Des députés ont lancé un amendement pour obliger les restaurateurs à proposer à leurs clients d'emporter leurs restes à la maison.

Restauration : le 'doggy bag' est-il l'avenir de l'homme ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le gaspillage représente 29 kg par habitant chaque année en France pour la consommation à domicile, et 21 kg en restauration collective et commerciale... Pour tenter de faire refluer ces chiffres, un amendement vient d'être adopté par la commission développement durable de l'Assemblée Nationale.

Objectif : obliger les patrons de cafés et de restaurants à proposer à leurs clients un "doggy bag" pour emporter leurs restes de nourriture !

Le texte est encore loin d'être adopté, puisqu'il doit d'abord être voté par la commission économique du Palais Bourbon puis par les députés... "Le but est de généraliser une pratique existante et de réduire par deux le gaspillage alimentaire d'ici 2025", expliquent les élus qui défendent le texte.

Frein psychologique

Les restaurateurs, eux, sont nettement plus frileux, à l'image de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie... "Ce n'est pas très judicieux de vouloir contraindre de manière réglementaire l'ensemble de la profession à acheter des 'doggy bag' d'autant que c'est une pratique anglo-saxonne qui n'est pas vraiment dans la culture française", estime Hubert Jean, le président de l'UMIH, interrogé par 'Le Parisien'.

Les détracteurs du projet estiment aussi que le "doggy bag" est ancré dans la culture anglo-saxonne, et qu'il sera plus difficile de l'imposer aux consommateurs français... "C'est vrai qu'il y a en France un frein psychologique mais c'est aussi parce que les consommateurs n'osent pas en faire la demande de peur de se voir objecter un refus de la part du restaurateur", leur répond la députée LREM de Haute-Marne Bérangère Abba, auteur de l'amendement, dans les colonnes du "Parisien"...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com