Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Répit jusqu'en avril pour les hauts-fourneaux de Florange

Répit jusqu'en avril pour les hauts-fourneaux de Florange

La CFDT redoutait hier soir que la direction du groupe coupe l'alimentation...

Répit jusqu'en avril pour les hauts-fourneaux de Florange
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La "mort définitive" du site ArcelorMittal de Florange n'est pas pour tout de suite... La CFDT redoutait hier soir que la direction du groupe coupe l'alimentation des hauts-fourneaux du site sidérurgique dans les heures ou les jours à venir. Mais des garanties ont été obtenues, pour un répit au moins jusqu'au mois d'avril.

"J'ai appelé le gouvernement hier soir, pour qu'on me dise que les hauts-fourneaux ne seraient pas coupés, comme il y avait la crainte à Florange, cette semaine", a déclaré Laurent Berger, le nouveau secrétaire général de la CFDT, au micro de RTL ce matin. "On a l'assurance que le gaz sera laissé jusqu'au moins en avril", a-t-il ajouté.

Projet Ulcos
ArcelorMittal et le gouvernement ont finalement trouvé un accord vendredi soir au sujet du site de Florange. Le géant de l'acier a accepté d'investir 180 millions d'euros sur cinq ans dans la partie transformation de l'acier de Florange. '"Nous avons les engagements que les hauts-fourneaux soient mis 'sous cocon', c'est à dire que le gaz soit maintenu et ça c'est absolument nécessaire si on veut développer le projet Ulcos", a expliqué Laurent Berger sur RTL. Cette technologie permet permet une production d'acier plus écologique grâce à un captage du CO2 rejeté. Le site de Florange est dans l'attente d'une décision européenne sur ce projet.

La CFDT reste sceptique sur les promesses d'ArcelorMittal. "Il faut que le gouvernement trouve les moyens de contraindre Mittal à respecter ces engagements. Mais personne ne peut, a priori, faire confiance à Mittal. Ca fait 18 mois que les salariés sont ballotés entre promesses non tenues et douches froides", a expliqué Laurent Berger.

©2012-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !