»
»
»
Consultation

Rentrée : des fournitures "saines et écologiques" dans les cartables

Rentrée : des fournitures "saines et écologiques" dans les cartables

En France, de plus en plus de marques commencent à proposer des gammes de produits écologiques. Des stylos, des feutres et des cahiers plus respectueux de l'environnement mais aussi plus sains.

Rentrée : des fournitures 'saines et écologiques' dans les cartables
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Seuls 9% des français achètent des fournitures écologiques à leurs enfants selon une étude de l'Observatoire E.Leclerc... Malgré tout, la dynamique du "consommer mieux" semble faire son chemin. Seule la moitié des parents achète encore la liste dans son intégralité et beaucoup de français privilégient le réemploi...

Des labels écologiques

En magasin, pour acheter des fournitures écologiques, pas toujours facile de s'y retrouver entre les différents labels. Pour éclairer les consommateurs, l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, en liste une dizaine... Des logos qui attestent notamment que le papier est issu de forêts durablement gérées ou encore, que les stylos sont fabriqués avec des matières en partie recyclées et que leur composition limite la présente de matières dangereuses pour la santé.

Pour guider les parents, le département de la Gironde associé à l'Ademe Aquitaine ont créé un site internet et diffusent un livret qui aident les parents à choisir les produits plus adaptés. Parmi les recommandations, privilégier les colles sans solvants, à base d'eau ou à base végétale et en bâton plutôt que liquide.

Si les crayons parfumés et les colles à paillettes ont beaucoup de succès chez les enfants, ces produits ne sont pas très sains pour leur santé à cause des solvants utilisés. Sur 52 produits testés en 2016 par l'UFC Que Choisir, seuls 19 ne contenaient aucun composé nocif ou à une très faible quantité.

Pour le reste, l'étude révèle des traces de phtalates classés perturbateurs endocriniens et d'autres impuretés cancérogènes. Ces résultats s'expliquent par l'absence de réglementation précise sur les fournitures scolaires. La présence de symbole danger sur les emballages repose sur le bon vouloir des industriels.

Des produits rechargeables et durables

Pour limiter son impact sur la planète, mieux vaut privilégier l'achat de produits sans trop d'emballages, des porte-mines et stylos plume rechargeables. Selon une étude de Franfinance, les français vont dépenser 163 euros pour les fournitures scolaires cette année...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com