Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Renault : "une réunion de grande qualité" à l'Elysée selon Carlos Ghosn

Renault : "une réunion de grande qualité" à l'Elysée selon Carlos Ghosn

La rencontre entre Nicolas Sarkozy et Carlos Ghosn au sujet des délocalisations a accouché d'une souris...

Renault : 'une réunion de grande qualité' à l'Elysée selon Carlos Ghosn
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La rencontre entre Nicolas Sarkozy et la direction de Renault ce week-end emmenée par Carlos Ghosn n'aura pas fait d'étincelles... "Convoqué" à l'Elysée après "l'affaire" de la délocalisation de la Clio en Turquie, le patron du groupe automobile a expliqué que la prochaine Clio 4 sera fabriquée à la fois en France (Flins) et en Turquie : "J'ai confirmé au Président de la République que nous produirons la Clio 4 à Flins, dans un cadre général de 'double sourcing' avec Bursa, en Turquie. Le site de Flins est pérenne et l'emploi y sera maintenu à terme".

L'actuelle Clio 3 est produite sur trois sites : Flins, Bursa et marginalement à Valladolid en Espagne. Le constructeur vise à faire de Flins un site de production à 'valeur ajoutée' où sera produite la voiture électrique "Zoé" à partir de 2012.

Dans les colonnes du 'JDD', Carlos Ghosn a parlé de "réunion de grande qualité" : "Nous avons fait une large revue de notre stratégie industrielle pendant une heure. Et nous avons abordé l'avenir de notre usine de Flins, qui verra en 2012 arriver Zoe, notre véhicule électrique, dont elle sera l'unique lieu de production. A côté, nous continuerons à y fabriquer des Clio 3 et nous implanterons une partie de la production de la Clio 4 à partir de 2013"..."La France reste une base de production très importante pour nous. Aujourd'hui, 45% des effectifs totaux de Renault sont en France ; 86% des dépenses d'ingénierie et 55% de la valeur ajoutée industrielle sont réalisées en France.

Interrogé enfin sur les menaces de l'Etat en vue de monter au capital de Renault, le patron du groupe a précisé que la question du capital n'avait pas été abordée... "Des mandats d'administrateurs arrivent à échéance et des noms seront proposés lors de notre assemblée générale d'actionnaires. Les administrateurs jouent leur rôle".

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !