»
»
»
Consultation

Renault Twin'Run dévoile ses atours à Monaco

Renault Twin'Run dévoile ses atours à Monaco

Carlos Tavares au volant du concept-car...

Renault Twin'Run dévoile ses atours à Monaco
Crédit photo © Renault

(Boursier.com) — Chose promise, chose due ! A l'occasion du 71ème Grand Prix de Monaco, Renault présente son concept-car Twin'Run... Conçue dans l'esprit sportif de la marque, la Twin'Run rend hommage aux mythiques R5 Turbo et Clio V6 de Renault. Le véhicule a ainsi effectué ses premiers tours de piste devant le public de Monaco. La Twin'Run pilotée par Carlos Tavares (Directeur Général Délégué aux Opérations de Renault), la Clio V6 pilotée par Charles Pic et une Maxi 5 Turbo confiée à son pilote fétiche Jean Ragnotti ont engagé une course poursuite sur le circuit du Grand Prix.

Silhouette ramassée et dynamique
A l'image de son jumeau Twin'Z, Twin'Run se veut une approche moderne et ludique de la citadine. Le concept-car Twin'Run préfigure en effet les lignes de la future petite citadine de Renault. Avec sa carrosserie en composite et son aérodynamisme issu de la compétition, Twin'Run affiche une silhouette ramassée très dynamique. Ses flancs sont légèrement creusés, dessinés 'près du corps' et surmontés d'une ligne d'épaule marquée, plus généreuse encore au niveau des passages de roue, parachèvent son tempérament sportif, explique les concepteurs design. Sa livrée bleue rappelle que Twin'Run symbolise la 5ème étape de la stratégie Design de Renault dédiée au jeu et au loisir. La face avant identitaire, dessinée autour du losange, fait le lien avec la nouvelle signature stylistique de Renault.

Expertise de la compétition
Sportive, elle l'est ! Twin'Run rend hommage à la R5 Turbo, sa prestigieuse aînée, emblématique voiture de rallye des années 1980. Sur les portières, le numéro 5 tagué  façon rallye y fait référence. Les 4 projecteurs additionnels ultra-plats à technologie LED réinterprètent de façon moderne les rampes de phares utilisées dans le monde du rallye durant les spéciales nocturnes. Twin'Run a été développé avec le soutien de la société Tork Engineering/Poclain Véhicules, un spécialiste de la préparation des châssis pour la compétition. Ce concept-car est donc une véritable voiture de course qui a bénéficié de l'expertise des compétiteurs. La carrosserie composite repose sur un châssis multitubulaire en acier hautes performances dérivé de l'aéronautique et utilisé en compétition.

Moteur survitaminé
Animé par un moteur en position centrale arrière dérivé de Mégane Trophy, la Twin'Run est un véritable véhicule de course... Ce concept-car est équipé du moteur V6 3,5L de l'Alliance Renault-Nissan équipant Espace, Laguna et Latitude, et également utilisé en compétition. Disposé longitudinalement en position centrale arrière, ce 6 cylindres en V de 3.498 cm3 délivre une puissance de 320 chevaux à 6.800 tours/mn sur le train arrière et un couple de 380 Nm à 4.850 tours/mn. Le V6 est secondé par une boîte de vitesses SADEV séquentielle à 6 rapports équipée d'un différentiel autobloquant à glissement limité. L'embrayage bidisque métallique est directement issu de la compétition...

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com