»
»
»
Consultation

Renault : Paris reste ouverte à des rapprochements, assure Bruno Le Maire

Renault : Paris reste ouverte à des rapprochements, assure Bruno Le Maire

Après l'échec du mariage avec Fiat, le ministre de l'Economie et des Finances répète qu'il voulait le feu vert de Nissan.

Renault : Paris reste ouverte à des rapprochements, assure Bruno Le Maire
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Bruno Le Maire a réagi jeudi, devant les sénateurs, au retrait surprise de l'offre de mariage de Fiat avec Renault. Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a accusé les conditions politiques en France d'avoir compromis un projet à 30 milliards d'euros, qui aurait donné naissance au troisième constructeur automobile mondial.

"Nous restons ouverts à toute perspective de consolidation industrielle mais dans la sérénité, sans précipitation, pour garantir les intérêts industriels de Renault et les intérêts industriels de la nation française", a réagi le ministre de l'Economie et des Finances lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat.

Pas de feu vert de Nissan

L'Etat détient 15% du capital. Il a demandé que le conseil d'administration de Renault, réuni mardi trois heures durant, puis mercredi pendant six heures, dispose d'un délai additionnel de cinq jours pour se prononcer afin d'obtenir le soutien explicite de son partenaire japonais Nissan .

Bruno Le Maire a souligné une nouvelle fois qu'une des conditions mises par le gouvernement pour ce projet, à savoir un feu vert de Nissan, le partenaire japonais de Renault, n'avait pu être remplie dans l'immédiat.

"Nous considérons qu'il est indispensable que ce projet se fasse dans le cadre de l'alliance entre Renault et Nissan qui, depuis vingt ans, apporte technologies, emploi et sécurité financière à Renault", a-t-il indiqué.

Au Japon en fin de semaine

Le ministre s'est prononcé en outre pour une consolidation de l'alliance entre Renault et Nissan, un sujet qu'il compte aborder avec son homologue nippon en fin de semaine à l'occasion d'un déplacement au Japon, où il se trouvera pour la réunion des ministres des Finances du G20...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com