Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Renault : La rencontre Sarkozy-Ghosn aura bien lieu samedi...

Renault : La rencontre Sarkozy-Ghosn aura bien lieu samedi...

Nicolas Sarkozy recevra les dirigeants de Renault samedi pour discuter de la "stratégie d'avenir" du constructeur automobile et évoquer le problème des délocalisations de production

Renault : La rencontre Sarkozy-Ghosn aura bien lieu samedi...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La pression monte sur Renault au sujet des délocalisations... Selon la presse du jour et différents échos proches de l'Elysée, c'est samedi que Nicolas Sarkozy recevra les dirigeants du constructeur automobile, le PDG Carlos Ghosn et son directeur général délégué Patrick Pelata. Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, et le conseiller social du chef de l'Etat, Raymond Soubie, seront également présents à ces entretiens.

La polémique a été déclenchée par le quotidien 'La Tribune', qui évoquait le 8 janvier dernier un projet de délocalisation de la production de la "Clio 4" de l'usine français de Flins vers la Turquie... Depuis, Christian Estrosi a déjà reçu plusieurs membres de la direction de Renault, dont Patrick Pelata : il leur a fait savoir qu'il était prioritaire pour le gouvernement que la Clio 4 soit produite à Flins ou dans une autre usine française.

Le ministre a notamment dénoncé les tentatives de "délocalisations masquées" lorsqu'un véhicule est assemblé en France mais que "les 2/3 des pièces sont fabriquées à l'étranger".

Renault s'est défendu en affirmant qu'aucune décision n'avait encore été prise et qu'un éventuel transfert de la Clio 4 ne se ferait que lorsque l'usine de Flins se serait reconvertie à la fabrication de véhicules électriques.

Hier, l'affaire a pris une ampleur nouvelle avec l'intervention directe du chef de l'Etat dans le dossier. Nicolas Sarkozy a donc exigé de rencontrer le PDG de Renault, Carlos Ghosn, afin de discuter de la "stratégie d'avenir" du constructeur...

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !