Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Réforme des retraites : la CGT a la solution...

Réforme des retraites : la CGT a la solution...

Pas d'allongement de la durée des cotisations ni de baisse des pensions !

Réforme des retraites : la CGT a la solution...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Face à la presse, Thierry Lepaon -le successeur de Bernard Thibault à la tête de la CGT- a souhaité davantage d'écoute de la part du gouvernement, et s'est dit déçu de la politique socialiste. Le patron de la CGT a demandé davantage de rupture avec les gouvernances antérieures. Le syndicaliste refuse ainsi tout nouvel allongement de la durée des cotisations et prône un relèvement du salaire minimum à 1.700 Euros, afin de résoudre le problème des cotisations de retraites...

Toujours les mêmes recettes !
Lors du  Grand Rendez-vous Europe1-iTélévision-Le Parisien-Aujourd'hui en France, le patron de la CGT a souhaité le respect des engagements pris par François Hollande lors de sa campagne présidentielle. Il a invité le Chef de l'Etat à se démarquer des gouvernances antérieures en adoptant une stratégie de rupture. Le gouvernement n'a pas choisi la rupture d'un point de vue économique avec les gouvernements précédents, puisqu'on voit que les mêmes recettes vont produire les mêmes effets, estime Thierry Lepaon.

Marionnette de Bruxelles ?
Le patron de la CGT considère la politique gouvernementale contraire aux engagements de campagne du président et des députés qui se sont fait élire sur des questions sociales. D'ailleurs, le patron de la CGT a estimé que le gouvernement en place a lâché sur la question de la flexibilité, de la retraite et de la politique industrielle, ainsi que sur la cession d'actifs de l'Etat dans deux grandes entreprises : EDF et la SNCF pour obtenir auprès de Bruxelles un délai pour ramener le déficit budgétaire de la France à 3%.

Le gouvernement doit écouter les salariés
Alors que vont s'ouvrir les consultations visant à nourrir les réflexions de la conférence sociale de juin 2013, Thierry Lepaon a souhaité la reprise de l'ensemble des chantiers annoncés lors de la grande conférence sociale d'il y a un an. Essayons de voir quel est le sens politique, social, environnemental, industriel dans notre pays, propose Thierry Lepaon qui ajoute encore : Ce n'est pas possible que le gouvernement n'écoute pas les salariés !

Porter le SMIC à 1.700 E pour résoudre le problème des retraites
Thierry Lepaon souhaite une réforme structurelle du financement des retraites, mais refuse tout nouvel allongement de la durée des cotisations ainsi que toute baisse du montant des pensions... Cette nouvelle réforme doit passer par l'activation de deux curseurs. D'une part selon le patron de la CGT, elle passe par l'emploi et donc la croissance. D'autre part selon le syndicaliste, il faudrait une augmentation du salaire minimum. Si on avait dans notre pays un salaire minimum à 1.700 Euros, on n'aurait pas de problème de retraite.

Manifestations en vue ?
Le patron de la CGT précise encore que si la nouvelle réforme des retraites ne va pas dans le sens des souhaits de son syndicat, il appellerait à la mobilisation. Cela fait 20 ans dans notre pays, qu'on nous dit que c'est la dernière réforme pour sauver le régime des retraites !, souffle Thierry Lepaon. Il faut que les salariés arrêtent de penser que les syndicats, dans le cadre de négociations, peuvent obtenir des choses s'ils n'investissent pas le terrain social et s'ils ne se mobilisent pas !"

©2013-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !