Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Redevance audiovisuelle : vers un nouveau mode de calcul en fonction de la taille du foyer ?

Redevance audiovisuelle : vers un nouveau mode de calcul en fonction de la taille du foyer ?

Selon 'Le Figaro', deux montants pourraient être mis en place pour cette taxe. Un forfait pour une personne seule et un forfait pour une famille.

Redevance audiovisuelle : vers un nouveau mode de calcul en fonction de la taille du foyer ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Quel avenir pour la redevance télé ? Après avoir envisagé sa suppression au printemps dernier, le gouvernement réfléchirait désormais à "une nouvelle fiscalité" qui viendrait remplacer cette taxe, d'après les informations du 'Figaro' qui cite une source ministérielle...

L'une des pistes envisagées mènerait ainsi à "moduler la redevance en fonction de la taille du foyer". Deux montants seraient alors mis en place : le premier pour une personne seule (soit une part fiscale) et le second pour une famille (à partir d'une part fiscale et demie).

Toutefois, rien ne semble encore acté. En effet, le gouvernement étudie également d'autres options qui seront inscrites dans un rapport attendu dans les semaines à venir...

Une mesure "antifamille" ?

Afin d'éviter que ce nouveau mode de calcul ne soit perçu comme une réforme "antifamille", un parlementaire a proposé plutôt de baisser le montant de la redevance télé "pour tout le monde et un peu plus pour les foyers d'une seule part fiscale", a précisé le quotidien.

La redevance audiovisuelle est actuellement adossée à la taxe d'habitation, dont la suppression est prévue pour 2020. Une source du ministère de l'Economie a confirmé au "Figaro" qu'il était "fort probable" que la taxe "soit adossée à l'impôt sur le revenu à l'avenir", avec une possibilité de mensualisation...

Baisse d'un euro en 2020

Pour rappel, plusieurs options avaient déjà été évoquées pour cet impôt. Outre sa suppression totale, le gouvernement avait notamment pensé il y a quelques années à un système à l'allemande.

Une modification actée dans le projet de loi de finances pour 2020 aura toutefois bien lieu l'année prochaine. La redevance télé va en effet baisser d'un euro, passant de 139 euro à 138 euro après une stagnation entre 2018 et 2019. Il s'agit de la première baisse de cet impôt en 20 ans.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com