»
»
»
Consultation

Record de saisies de cocaïne en Europe !

Record de saisies de cocaïne en Europe !

Les saisies se sont envolées en 2017, dépassant le record de 120 tonnes atteint en 2006, avant la crise financière...

Record de saisies de cocaïne en Europe !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Près de 140 tonnes de cocaïne ont été saisies en Europe en 2017, le double de ce qui avait été saisi l'année précédente, annonce l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) dans un rapport.

Délaissée au profit de substances moins coûteuses dans la foulée de la crise financière, la cocaïne a fait un retour remarqué en Europe à la faveur d'une hausse de la production, de la multiplication des voies d'importation et de l'amélioration du pouvoir d'achat de ses consommateurs.

Davantage qu'avant la crise financière

L'EMCDDA constate dans son rapport annuel que les saisies de cocaïne se sont envolées en 2017, dépassant le record de 120 tonnes atteint en 2006, avant la crise financière.

Plusieurs études récentes mettent en évidence la hausse de la consommation au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas, souligne le rapport qui estime à 2,6 millions le nombre d'individus de 15 à 34 ans qui ont consommé de la cocaïne en 2017 dans l'ensemble de l'Union.

Disponibilité accrue

"Les niveaux estimés de pureté de la cocaïne vendue au détail sont les plus élevés qui aient été observés au cours de la décennie, ce qui tend également à indiquer une disponibilité accrue de cette drogue", explique le rapport.

La Belgique et ses 45 tonnes confisquées est le pays qui a le plus saisi de cocaïne en 2017, suivie par la l'Espagne (41 tonnes), la France (17,5 tonnes) et les Pays-Bas (14,6 tonnes), affirme le rapport.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com