»
»
»
Consultation

Rebond des permis de construire en France

Rebond des permis de construire en France

Alors que les mises en chantier ont poursuivi leur repli, selon les données du ministère de la Cohésion des territoires...

Rebond des permis de construire en France
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les permis de construire sont repartis à la hausse sur les trois mois à fin mai par rapport aux trois mois précédents, selon les données corrigées des jours ouvrables et des variations saisonnières publiées par le ministère de la Cohésion des territoires.

Le cumul des logements autorisés et celui de logements commencés était en revanche toujours orienté à la baisse en rythme annuel à la fin du mois dernier. Sur la période mars-mai, le cumul du nombre de permis de construire affiche un rebond de 3,8%, après avoir accusé un recul de 5,3% sur la période décembre-février.

Ce redressement s'est manifesté tant pour les logements individuels (+2,5% après -3,1%) que pour les logements collectifs ou en résidence (+4,7% après -6,8%).

Les mises en chantier reculent toujours

Parallèlement, le total des logements commencés sur la période a continué de reculer. Les mises en chantier ont accentué leur baisse (-5,6% sur mars-mai après -2,1% sur décembre-février), sous l'effet d'un recul plus marqué dans le collectif (-7,5%) que dans l'individuel (-2,8%).

Sur les douze mois à fin mai, en données brutes, 443.300 logements ont été autorisés à la construction en France - un plus bas depuis août 2016 - et 411.400 logements ont été mis en chantier - un plus bas depuis juin 2017.

A ce niveau, sur la période juin 2018-mai 2019, les permis de construire accusent une baisse de 8,6% par rapport au cumul des douze mois précédents et les mises en chantiers s'inscrivent en recul de 4,5%.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com