»
»
»
Consultation

Quim Torra, nouveau président de la Catalogne !

Quim Torra, nouveau président de la Catalogne !

Après avoir dissous le parlement et destitué le président catalan, la région retrouve ce lundi un leader. Il s'agit de Quim Torra, élu de justesse par les députés.

Quim Torra, nouveau président de la Catalogne !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Catalogne connaît le nom de son nouveau président... Il s'agit du séparatiste Quim Torra, nouveau venu en politique. Il était notamment soutenu par Carles Puigdemont, destitué par le gouvernement espagnol fin 2017.

Un résultat serré

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Quim Torra a été élu d'une "courte tête". Il a en effet obtenu 66 voix en sa faveur venant des grands partis indépendantistes, contre 65 voix de l'opposition. Quatre députés se sont quant à eux abstenus...

Le parlement catalan a donc élu un candidat qui souhaite "construire un Etat indépendant" en Espagne. A 55 ans, cet éditeur avait été proposé par Carles Puigdemont à la présidence de la région, ne souhaitant lui-même pas se présenter à nouveau.

Une indépendance pas reconnue par l'Europe

Fin 2017, la Catalogne a déclaré unilatéralement son indépendance vis-à-vis de l'Espagne. Un geste de rupture qui avait divisé le pays et entraîné la mise sous tutelle de la région par Madrid.

Une série de mesures avaient alors été prises, notamment la dissolution du parlement catalan et la destitution de son président, Carles Puigdemont.

La France n'a pas reconnu l'indépendant de la Catalogne... Berlin et Londres ont fait de même, en affirmant que Mario Rajoy, le président du gouvernement espagnol, resterait le seul interlocuteur légitime. Malgré tout, le mouvement indépendantiste reste en marche et l'élection du candidat proposé par l'ex-président de la région, pro-indépendance, en est la preuve...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com