»
»
»
Consultation

Qui sont les 10 plus grosses fortunes de France ?

Qui sont les 10 plus grosses fortunes de France ?

Bernard Arnault reste largement en tête, tandis que les propriétaires de Chanel font un bond dans le classement, après la toute première publication des comptes de la société.

Qui sont les 10 plus grosses fortunes de France ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le luxe est en très bonne place dans la 23e édition du classement des grandes fortunes que le magazine 'Challenges' publie ce jeudi. Sans surprise, Bernard Arnault, qui est devenu au printemps le quatrième homme le plus riche du monde selon 'Forbes', est numéro un. A la tête de l'empire LVMH, il affiche une fortune de 73 milliards d'euros - contre 18 milliards "seulement" il y a dix ans.

Les Français les plus puissants sont d'ailleurs de plus en plus riches, explique 'Challenges', avec un "patrimoine des 500 premières fortunes françai­ses qui s'approche de 650 milliards d'euros". Depuis 2008, "la fortune des plus riches a doublé et augmenté bien plus que la production nationale, qui n'a crû que de 12%", écrit le magazine.

Chanel monte

La deuxième place de ce palmarès est occupée par les frères Wertheimer, Gérard et Alain. Les deux héritiers de Chanel détiennent 100% du groupe de luxe et affichent une fortune estimée à 40 milliards d'euros - ils montent d'ailleurs de six places cette année, 'Challenges' ayant refait ses calculs, avec la toute première publication des résultats du groupe. Toujours dans le luxe, Axel Dumas et la famille Hermès sont à la tête de 39,6 milliards d'euros.

Les autres noms sont des habitués du classement. Françoise Bettencourt-Meyers et sa famille, qui dirigent L'Oréal, sont quatrièmes avec 39,3 milliards d'euros, devant Gérard Mulliez et sa famille à la tête du groupe Auchan (38 milliards), François Pinault (Kering, 23,8 milliards), et la famille Dassault, qui vient de perdre son patriarche (23,8 milliards).

A la huitième place se trouve Pierre Castel et sa famille (12,5 milliards), tandis que Emmanuel Besnier et sa famille, qui ont ont fait la une de l'actualité avec leur groupe Lactalis cette année affichent 12 milliards d'euros. François Perrodo, le président de la compagnie pétrolière Perenco (8,5 milliards) complète le top 10.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com