»
»
»
Consultation

Qui est Geoffroy Roux de Bézieux, le nouveau président du Medef ?

Qui est Geoffroy Roux de Bézieux, le nouveau président du Medef ?

Il a été élu avec 284 voix sur 555 inscrits par les fédérations professionnelles et les Medef territoriaux. Son opposant, Alexandre Saubot, a obtenu 224 voix...

Qui est Geoffroy Roux de Bézieux, le nouveau président du Medef ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — C'est finalement Geoffroy Roux de Bézieux, jusqu'à récemment vice-président du Medef, qui a été élu mardi à la présidence de l'organisation patronale... Il succède à Pierre Gattaz, en poste depuis juillet 2013. L'homme d'affaires de 55 ans, est, depuis 5 ans, vice-président délégué et trésorier du Medef, en charge du pôle économie regroupant l'économie, la fiscalité, l'innovation et le numérique.

Il a été élu avec 284 voix sur 555 inscrits par les fédérations professionnelles et les Medef territoriaux qui siègent à l'Assemblée générale de l'organisation patronale. Son opposant, Alexandre Saubot, ancien président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), a obtenu 224 voix.

"Réinventer le Medef"

"Nous sommes à un moment où il faut de nouveau réinventer le Medef pour le mettre en phase avec ce monde qui change", a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux après son élection.

Il a cité parmi ses chantiers le combat pour la compétitivité des entreprises, l'accroissement des efforts sur la formation des salariés et la transformation du paritarisme pour obtenir une véritable autonomie de décision et de gestion...

Changement de méthode

Il a également réclamé" de l'Etat un changement de méthode. "Pas de négociation-alibi où l'ombre tutélaire de l'Etat plane au-dessus des partenaires sociaux", a-t-il dit en référence aux négociations sur la réforme de la formation professionnelle et de l'assurance chômage, où l'Etat s'est affranchi de l'accord négocié entre partenaires sociaux.

"[Les Français] veulent un état protecteur et régalien qui assure la justice, l'éducation et la sécurité de tous. Mais ils ont compris que c'est nous, les entrepreneurs, qui allons construire l'avenir avec eux".

Geoffroy Roux de Bézieux dirige un groupe de 250 salariés actif dans l'agro-alimentaire, les loisirs et les nouvelles technologies, appelé Notus-Technologies. Il a auparavant fondé plusieurs entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies : The Phone House, première chaîne de magasins dédiés à la téléphonie mobile, qui a ouvert en huit ans 200 points de vente et généré un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, et Omea Telecom qui lui a permis de lancer Virgin Mobile en 2006 avec le groupe Virgin.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com