Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Quelle est la "performance climat" des entreprises du CAC40 ?

Quelle est la "performance climat" des entreprises du CAC40 ?

À ce jour, les entreprises du CAC40 remplissent 60% des critères de performance climat de l'étude réalisée par EcoAct

Quelle est la 'performance climat' des entreprises du CAC40 ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — À l'heure où la France se positionne comme la place forte de la finance verte, tout en devenant le porte-étendard de la lutte mondiale contre le changement climatique, le groupe EcoAct publie le classement de la performance climat des entreprises du CAC40.
 
À ce jour, les entreprises du CAC40 remplissent 60% des critères de performance climat de l'étude : mesure & reporting, stratégie & gouvernance, objectifs & réduction, engagement & innovation.
 
En pointe par rapport à l'Angleterre et à l'Espagne, les stratégies climat des entreprises du CAC 40 répondent d'abord aux exigences de la législation nationale.
 
Arrivent en tête du classement :
 
1er : Schneider Electric, avec 79% des critères de performance climat atteints
2ème ex æquo : Solvay et Unibail-Rodamco, avec 73% des critères atteints
4ème : Veolia, avec 72,5%

Les chiffres clés de l'étude

100% des entreprises identifient le risque climatique comme un risque commercial...
Seul un tiers du CAC travaille avec ses fournisseurs pour réduire leur empreinte carbone.
 
Si les entreprises obtiennent en moyenne de bons résultats sur les critères Mesure & Reporting, Engagement & Innovation et Stratégie & Gouvernance, une marge importante de progression subsiste en matière d'objectifs et de réduction.

Kering en pointe

La majorité des entreprises (33) ambitionnent de réduire d'au moins 49% leur empreinte carbone... 20% des entreprises du CAC se sont engagées dans un objectif 100% énergies renouvelables. Une entreprise est actuellement neutre en carbone (Kering). Trois entreprises (Kering, Atos, Capgemini) ont des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en phase avec les scenarios scientifiques sur l'évolution du climat et l'objectif des Accords de Paris, soit moins de 8% des entreprises du CAC40.
 
"Après le Royaume-Uni (FTSE 100) et l'Espagne (IBEX 35), nous avons étudié la performance climatique des entreprises du CAC40. L'un des principaux enseignements de notre étude est que l'enjeu climatique en France est devenu une question de bon sens économique et non plus de vertu", a déclaré Thierry Fornas, Président et co-fondateur du Groupe EcoAct.
 
L'étude détaille également les performances climat de 11 secteurs d'activité...

©2017-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !