»
»
»
Consultation

Quartiers : Pôle emploi rejoint CDC Habitat et l'Afpa pour l'accompagnement vers l'emploi

Quartiers : Pôle emploi rejoint CDC Habitat et l'Afpa pour l'accompagnement vers l'emploi

Ce partenariat renforce le dispositif existant, lancé en 2016, en intégrant l'expertise de conseillers de Pôle emploi au sein de ces antennes de proximité...

Quartiers : Pôle emploi rejoint CDC Habitat et l'Afpa pour l'accompagnement vers l'emploi
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — CDC Habitat, l'Afpa et Pôle emploi ont conclu, à l'occasion du congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) de Marseille, un partenariat dans le cadre du dispositif "Axel, vos services pour l'emploi" dédié à la mise à disposition de lieux d'accueil des publics en besoin d'insertion dans les résidences sociales de CDC Habitat.

Ce partenariat renforce le dispositif existant, lancé en 2016, en intégrant l'expertise de conseillers de Pôle emploi au sein de ces antennes de proximité...

A travers le déploiement de nouveaux services de proximité, dont le conseil et l'information en matière d'accompagnement et d'insertion vers l'emploi, ce partenariat vise à sécuriser l'accès à l'emploi des personnes les moins qualifiées résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

5 antennes pilotes

Ce dispositif partenarial est déployé au sein de 5 antennes pilotes situées au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Nantes (Loire-Atlantique), Behren-lès-Forbach (Moselle), Montreuil (Seine-Saint-Denis), Vénissieux (Rhône) et Toulouse (Haute-Garonne).

Il s'appuie sur l'expérimentation conjointe de nouvelles modalités d'action et de service par l'Afpa et Pôle emploi, afin de permettre aux résidents de ces territoires de définir et sécuriser une trajectoire professionnelle.

Complémentarité des expertises

S'appuyant sur la complémentarité des expertises des trois partenaires, l'offre de service proposée au sein de ces antennes de proximité est ajustée en fonction des particularités des territoires pour apporter les réponses les plus adaptées aux besoins des bénéficiaires et à leurs parcours individuels.

Ouvertes sur leurs territoires, ces antennes pourront associer d'autres partenaires et associations, afin de compléter les expertises mobilisables et couvrir d'autres besoins d'accompagnement.

Circuit court

"Ce partenariat avec Pôle emploi et l'Afpa illustre l'engagement de CDC Habitat dans sa démarche d'innovation sociale et confirme notre volonté d'étendre notre offre de service "circuit-court" en faveur de nos résidents, déclare André Yché, Président du Directoire de CDC Habitat. La mutualisation de nos expertises en faveur de l'emploi, à travers des services appropriés, va ainsi bénéficier à l'ensemble de nos locataires et plus largement à tous les résidents de ces territoires."

Selon Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, "l'engagement de Pôle emploi dans le cadre de ce dispositif traduit notre volonté de proposer nos services et nos solutions au plus près de ceux qui en ont le plus besoin, en complémentarité avec CDC Habitat et l'Afpa. Ce partenariat illustre également la capacité du service public de l'emploi à innover au sein de tous les territoires."

Pascale d'Artois, Directrice générale de l'Afpa, ajoute : "Aux côtés de Pôle emploi, l'Afpa entend participer aux antennes CDC habitat dans une logique de complémentarité et de proximité au bénéfice des personnes. Plus simple, plus efficace, des parcours vers l'emploi sans couture pour les personnes qui en ont le plus besoin, voilà nos objectifs. Ce dispositif, replace le service public au coeur des territoires, en assurant des actions de proximité au bénéfice de la sécurisation des parcours et de l'accès à la qualification et à l'emploi des publics qui en sont le plus éloignés."

Un premier bilan positif

En 2016, CDC Habitat et l'Afpa s'associaient pour expérimenter un dispositif innovant de formation professionnelle de proximité. Il s'agissait de projeter l'organisme de formation "hors les murs", au coeur même des quartiers, par la création d'antennes permanentes et pour y proposer un accompagnement sur mesure aux personnes à la recherche d'un emploi ou d'une formation.
Fin septembre 2018, près de 2.000 personnes avaient été accueillies. L'accompagnement est achevé pour un quart d'entre eux, avec une entrée en formation ou un emploi à la clef...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com