Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Qu'est ce que le "protectionnisme intelligent" de Marine Le Pen ?

Qu'est ce que le "protectionnisme intelligent" de Marine Le Pen ?

La candidate du Front National, arrivée en deuxième position au premier tour de l'élection présidentielle, affrontera Emmanuel Macron le 7 mai prochain pour tenter d'accéder à l'Elysée...

Qu'est ce que le 'protectionnisme intelligent' de Marine Le Pen ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Avec 21,53% des suffrages, Marine Le Pen, est arrivée en deuxième position lors du premier tour de l'élection présidentielle, derrière Emmanuel Macron. Elle affrontera donc le fondateur du mouvement 'En Marche', le 7 mai prochain. Dimanche soir, la présidente du Front national a appelé tous les "patriotes" à  se rassembler "derrière (son) projet de redressement"...

"Nous les accueillerons fraternellement", a-t-elle promis. Marine Le Pen compte notamment séduire une partie de l'électorat du candidat Les Républicains, François Fillon, mais aussi certains soutiens de Jean-Luc Mélenchon qui a obtenu 19,6% des voix. Pour cela, la présidente du FN va encore défendre un programme économique protectionniste...

Sortie de l'Euro et protectionnisme intelligent

Si elle est élue, Marine Le Pen a promis de rétablir les frontières nationales et de sortir de l'espace Schengen de libre échange européen des citoyens et des marchandises. Elle a toutefois précisé qu'un référendum serait organisé auprès des Français, six mois après son élection. Ils seront interrogés sur leur volonté ou non de faire sortir le pays de l'euro et de l'Union européenne, après des négociations avec Bruxelles.

En outre, la candidate du FN veut attendre le résultat des élections législatives allemandes de fin septembre et mais également des élections italiennes, prévues début 2018, au plus tard...

Protectionnisme intelligent

En parallèle, Marine Le Pen prône "un protectionnisme intelligent" pour soutenir les entreprises tricolores face à la concurrence étrangère déloyale, qui sera également combattue grâce à la suppression de la directive des "travailleurs détachés".

Elle veut aussi "assurer la protection des secteurs stratégiques et porteurs par un contrôle des investissements étrangers qui portent atteinte aux intérêts nationaux grâce à une Autorité de Sûreté Économique".

Simplifier la vie des entreprises

Comme Emmanuel Macron, Marine Le Pen entend simplifier la vie des entreprises mais en donnant la priorité aux TPE et PME. Pour celles-ci, elle préconise de fusionner "l'ensemble des dispositifs d'allègement des charges sociales de manière dégressive".

Par ailleurs, elle veut "maintenir le dispositif à taux réduit à 15% de l'impôt sur les sociétés pour les TPE-PME et créer un taux intermédiaire à 24 % (au lieu de 33%) pour les PME".

Pouvoir d'achat et fiscalité

En matière de fiscalité, Marine Le Pen veut maintenir l'ISF dans sa forme actuelle et empêcher toute hausse de la TVA. S'il elle arrive au pouvoir, la candidate baissera également l'impôt sur le revenu sur les trois premières tranches de 10% et ne compte pas mettre en oeuvre la réforme du prélèvement à la source, censée entrée en vigueur au 1er janvier 2018.

La candidate promet enfin d'agir "pour le pouvoir d'achat", avec une revalorisation du minimum vieillesse, la création d'une prime de Pouvoir d'Achat (PPA) "à destination des bas revenus et des petites retraites (pour les revenus jusqu'à 1500 euros par mois), financée par une Contribution Sociale sur les Importations de 3%", ou encore une baisse immédiate de 5% des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité.

D'après les estimations réalisées récemment par Terra Nova, une sortie de l'Euro affecterait pourtant en priorité les classes populaires... Cela s'expliquerait notamment par le renchérissement des biens importés et de la dette publique, avec la dévaluation de la nouvelle monnaie.

Retrouvez sur notre site tous les résultats du Tarn-et-Garonne, de Limoges ou de Tours . Et des 35 497 autres communes françaises, qu'elles soient en Métropole ou dans les départements et collectivités d'outre-Mer.

©2017-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !