»
»
»
Consultation

Qatar Airways "très déçu" par les retards de livraison de ses 'A380'...

Qatar Airways "très déçu" par les retards de livraison de ses 'A380'...

L'avionneur européen a essuyé les critiques de la compagnie qui voulait présenter ces appareils au salon de Farnborough.

Qatar Airways 'très déçu' par les retards de livraison de ses 'A380'...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Airbus reste au coeur de l'actualité ce mardi, alors que démarre le deuxième jour du salon aéronautique de Farnborough, en Grande-Bretagne. Lundi, l'avionneur a annoncé 155 commandes, dont 130 pour la famille A320neo et 25 pour la famille A330neo. Mais il a aussi essuyé les critiques de la compagnie aérienne Qatar Airways.

"Je suis très déçu qu'Airbus n'ait pas apporté mes A380 à ce Salon très important", a déclaré Akbar Al Baker, le directeur général du transporteur, dans une interview accordée à Reuters Insider TV. Prévue initialement pour la fin mai, la livraison des appareils a subi des retards... En cause : des problèmes mineurs de finition dans la cabine signalés par Qatar Airways lors d'une inspection et qui ont amené le transporteur à refuser la livraison en l'état.

Les objectifs pas remis en cause

"Je pense que ce problème n'en sera plus un à la fin de l'année", a répondu pour Airbus Tom Williams, vice-président exécutif en charge des programmes. Selon lui, l'objectif d'Airbus de livrer 30 A380 en 2014 n'est donc pas remis en cause. Akbar Al Baker a ajouté que Qatar Airlines n'était pas encore disposée à finaliser une commande pour 50 Boeing 777X, la version modernisée du long-courrier vedette de Boeing. Une décision viendra "bientôt" mais pas cette semaine à Farnborough, a-t-il dit.

Airbus a démarré le salon avec l'annonce du développement d'une version modernisée de l'A330, baptisée A330neo. Les appareils, déclinés en A330-800neo et A330-900neo, seront équipés du moteur Trent 7000 de Rolls-Royce et bénéficieront d'une nouvelle conception cabine et d'améliorations aérodynamiques.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com