Prix des carburants : les distributeurs vont être autorisés temporairement à vendre à perte

Prix des carburants : les distributeurs vont être autorisés temporairement à vendre à perte
  • 3

La vente à perte de carburant devrait entrer en vigueur dès le 1er décembre pour une période de six mois, a précisé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Prix des carburants : les distributeurs vont être autorisés temporairement à vendre à perte
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Nouvelle mesure pour faire face à la flambée des prix du carburant... Après le plafonnement des prix de l'essence et le prix coûtant à la pompe, le gouvernement va lever à titre exceptionnel et pour une période limitée l'interdiction de revente à perte sur les carburants, comme l'a annoncé la Première ministre, Elisabeth Borne, dans une interview publiée samedi par 'Le Parisien'.

"Je vous annonce qu'à titre exceptionnel sur le carburant et sur une période limitée de quelques mois, nous allons lever [l'interdiction de revendre à perte], ce qui permettra aux distributeurs de baisser davantage les prix", a expliqué la cheffe du gouvernement.

La Première ministre a toutefois écarté une baisse des taxes sur l'essence et le gazole. "Chacun prend sa part", a-t-elle affirmé, ajoutant que "c'est normal de mettre à contribution les gros industriels. La responsabilité de l'Etat, c'est aussi de baisser son déficit et sa dette".

En vigueur le 1er décembre

Ce lundi, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire a précisé que "cette mesure entrera en vigueur le 1er décembre" pour une durée de six mois. "C'est la proposition que l'on fera aux parlementaires, et ça permettra de trouver, en fonction de ce que les distributeurs peuvent faire, des carburants moins chers en France", a justifié le locataire de Bercy au micro de 'France 2'.

Bruno Le Maire n'a donné d'objectif chiffré concernant cette baisse de prix. "Globalement, notre méthode est d'engager tout le monde dans cette lutte contre l'inflation... L'Etat ne peut pas porter tout seul", a-t-il estimé.

La semaine dernière, le PDG de Système U, Dominique Schelcher, avait indiqué ne pas pouvoir baisser ses prix à la pompe car la loi lui interdisait de vendre du carburant à perte. Dans le même temps, TotalEnergies a décidé de prolonger le plafonnement du prix de l'essence à 1,99 euro par litre au-delà de la fin de l'année 2023, en réponse à la demande du gouvernement...

©2023