»
»
»
Consultation

Près de 1 Français sur 2 reçoit des aides de la CAF

Près de 1 Français sur 2 reçoit des aides de la CAF

Au total, les caisses d'allocations familiales ont versé 66,9 milliards d'euros de prestations en 2013.

Près de 1 Français sur 2 reçoit des aides de la CAF
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Revenu de solidarité active, aide au logement, prestation accueil jeune enfant... En 2013, environ la moitié de la population française (47%) percevait au moins une prestation versée par la Caisse des allocations familiales, selon une étude dévoilée jeudi.

31 millions d'allocataires

Cela représente pas moins de 31 millions de personnes dont un peu plus de 13 millions d'enfants. Dans le détail, la moitié des allocataires sont des personnes isolées, avec ou sans enfant, alors que les familles nombreuses ne représentent que 12,6% des bénéficiaires (-1 point par rapport à 2012). Géographiquement, la CAF observe de fortes disparités entre les départements : alors que le nombre d'allocataires a reculé dans la Meuse, il est en hausse de plus de 1,5% dans la moitié des départements. Cette progression est même supérieure à 3% dans cinq d'entre-eux (Mayotte, Guyane, Hérault, Gironde et Haute-Garonne).

420 euros en moyenne

Au total, la Caf a donc versé pour 66,9 milliards d'euros de prestations en 2013, le montant moyen par allocataire s'élevant à 420 euros. Dans le détail, la caisse nationale a notamment versé 12,6 milliards d'euros de prestations d'accueil du jeune enfant et 12,5 milliards d'allocations familiales. On notera par ailleurs que l'aide personnalisée au logement (APL) a représenté autour de 7,5 milliards d'euros.

Pas moins de 10,8 milliards d'euros ont été distribués au titre du RSA. A ce sujet, la CAF précise que le nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active a progressé de 7,2% en un an contre une hausse de +5,4% l'année précédente. "L'accélération a été amplifiée par la revalorisation exceptionnelle du barème du RSA", explique-t-elle.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com