»
»
»
Consultation

Prélèvement à la source : Darmanin assure le service après-vente !

Prélèvement à la source : Darmanin assure le service après-vente !

Le ministre des Comptes publics était en visite dans un centre des impôts mercredi matin, et fait le tour des médias, pour continuer d'expliquer la réforme.

Prélèvement à la source : Darmanin assure le service après-vente !
Crédit photo © iStock

(Boursier.com) — C'est la grande réforme de l'année 2019 en France !... Votée sous le quinquennat Hollande, mais décalée d'un an par Emmanuel Macron, la réforme du prélèvement à la source a démarré le 1er janvier. Au total, 38 millions de contribuables sont concernés, et verront désormais leur impôt collecté directement sur leurs salaires ou leurs pensions.

Les Français sont-ils prêts ? Gérald Darmanin, le ministre des Comtes publics, a poursuivi son effort de pédagogie, mené depuis de longs mois déjà pour désamorcer les craintes de "bugs" ou d'impact psychologique sur le pouvoir d'achat. Il était à Amiens ce mercredi en visite dans un "centre de contact" des Finances publiques...

"Nous sommes le 2 janvier au matin, vous aurez constaté que les sites internet des impôts fonctionnent, que les agents des finances publiques partout en France répondent aux questions. Je les remercie d'ailleurs parce qu'ils font un travail très important au service du public", s'est félicité Gérald Darmanin sur BFM TV.

"C'est une grande avancée pour chacun des Français et chacun peut constater que les choses fonctionnent, il n'y a pas de bug technique. Il peut y avoir des interrogations des contribuables et c'est tout à fait normal".

"C'est une réforme de simplification du paiement de l'impôt. Cela fait un siècle qu'on aurait dû faire cette réforme", a-t-il estimé lors de sa visite, rappelant que l'ensemble des pays européens ont adopté ce système.

Un numéro spécial

Mais les agents des impôts alertent depuis des mois sur la complexité de la mise en place du prélèvement à la source, mettant notamment en avant les changements de situation familiale ou professionnelle chez certains contribuables en cours d'année.

Pour répondre aux questions, Bercy a mis en place un numéro qui doit fonctionner tout le mois de janvier : le 0809 401 401. Il n'est pas gratuit mais pas non plus surtaxé. Au total, 40.000 agents de l'administration fiscale ont été spécialement formés et son joignables du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com