»
»
»
Consultation

Pourquoi un salarié fumeur coûte cher à son entreprise...

Pourquoi un salarié fumeur coûte cher à son entreprise...

Selon une étude, un salarié qui fume coûte 4.600 euros de plus par an à son employeur...

Pourquoi un salarié fumeur coûte cher à son entreprise...
Crédit photo © Charles Platiau

(Boursier.com) — Le tabac n'est pas un budget important pour les seuls fumeurs !... D'après une étude publiée dans la revue spécialisée britannique 'Tobacco Control', un salarié adepte de la cigarette coûte en moyenne 4.000 livres (4.682 euros) de plus à son employeur chaque année. D'après les recherches menées par une équipe américaine, plusieurs facteurs pèsent sur le budget des entreprises.

Faible productivité

Dans le détail, leurs calculs ont montré que la faible productivité, liée à un excès d'absentéisme, coûte en moyenne à l'employeur 400 euros par an et par salarié fumeur, les pauses cigarette environ 2.360 euros, et les coûts de santé supplémentaires environ 1.580 euros. Seul bénéfice peu avouable pour une entreprise, les fumeurs ont tendance à mourir plus jeunes, réduisant les dépenses annuelles pour leur retraite de 227 euros par an...

Vies perdues

Au-delà d'une simple facture détaillée, les chercheurs notent qu'il est "important de se rappeler que les coûts imposés par l'usage du tabac ne sont pas simplement d'ordre financier. Il est impossible d'évaluer le prix des vies perdues et des souffrances humaines causées par le tabagisme. Le désir d'aider ses employés à mener une vie plus saine et plus longue devrait donner une impulsion supplémentaire aux employeurs pour plancher sur l'élimination du tabac sur le lieu de travail".

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com