Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Pourquoi Matthieu Pigasse quitte la banque Lazard

Pourquoi Matthieu Pigasse quitte la banque Lazard

"Après plus de quinze années passionnantes chez Lazard, je ressentais le besoin d'une nouvelle étape, d'un nouveau défi, explique l'homme de 51 ans.

Pourquoi Matthieu Pigasse quitte la banque Lazard
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La rumeur agitait le secteur bancaire depuis plus d'un mois... Matthieu Pigasse a annoncé dimanche son départ de Lazard après 17 années passées dans la prestigieuse banque d'affaires.

"Après plus de quinze années passionnantes chez Lazard, je ressentais le besoin d'une nouvelle étape, d'un nouveau défi, et j'ai décidé de m'engager dans un projet personnel de nature entrepreneuriale", écrit-il dans un message adressé aux salariés de la banque. "Je quitte Lazard avec émotion et avec la fierté du travail que nous avons accompli ensemble tout au long de ces années (...)", poursuit-il.

Banquier "punk"

Celui qui aime à se décrire comme un banquier "punk", baskets aux pieds, a joué un rôle clef dans de nombreuses opérations majeures de fusions-acquisitions et tissé au fil des années des liens étroits avec l'establishment français.

Dans un communiqué, la banque a précisé que le départ de son directeur général adjoint du conseil financier et directeur général de Lazard France serait effectif le 31 décembre.

"Je veux le remercier"

Elle ajoute que son nouvel état-major en France sera dévoilé sous peu. Le PDG de la banque, Kenneth Jacobs, se trouve actuellement à Paris où il séjournera quelques jours.

"J'admire et je respecte Matthieu Pigasse pour tout ce qu'il a fait pour nos clients et pour notre franchise mondiale. Grâce à sa passion, son intensité et son engagement pour l'excellence, Lazard a réuni une équipe de banquiers extrêmement talentueux et construit la meilleure banque d'investissement mondial en France", commente Kenneth Jacobs dans un communiqué diffusé par la banque.

"Matthieu, ajoute Kenneth Jacobs, a malheureusement décidé de démissionner. Je veux le remercier pour sa contribution et lui souhaiter plein succès au moment où il se tourne vers sa nouvelle initiative entrepreneuriale."

Homme de presse

Agé de 51 ans, Matthieu Pigasse, ancien élève de l'ENA passé par la direction du Trésor, avait été nommé en mai responsable mondial de la banque d'investissement et directeur général adjoint du conseil financier du groupe, qu'il avait rejoint en 2002.

Matthieu Pigasse est parallèlement, et à titre privé, à la tête d'un groupe de presse, les Nouvelles éditions indépendantes, qui contrôle notamment Les Inrockuptibles et Radio Nova. Il a également participé à la reprise du quotidien Le Monde en 2010 avec Xavier Niel et Pierre Bergé via sa holding Le Nouveau Monde, dont il a cédé 49% au groupe de l'industriel tchèque Daniel Kretinsky.

Pas de précision

Le banquier, qui préside aussi le festival de musique des Eurockéennes de Belfort, s'est également associé avec Pierre-Antoine Capton et Xavier Niel pour créer Mediawan, une plateforme de contenus audiovisuels.

Dans son message, Matthieu Pigasse ne donne aucune précision sur la nature de son projet qui, indique-t-on de source proche du sujet, devrait être annoncé d'ici quelques semaines.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com