»
»
»
Consultation

Pourquoi Marine Le Pen doit 300.000 euros à l'UE

Pourquoi Marine Le Pen doit 300.000 euros à l'UE

Dans le cadre du dossier des assistants parlementaires, la justice européenne a maintenu sa sanction initiale. Le parti d'extrême droite devra rembourser le Parlement, mais avant, le RN compte formuler un pourvoi devant la Cour européenne.

Pourquoi Marine Le Pen doit 300.000 euros à l'UE
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Marine le Pen doit toujours 300.000 euros au Parlement européen... Mardi, la justice a débouté la présidente du Rassemblement national, qui est accusée d'avoir rémunéré illégalement une assistante.

Un emploi fictif pour une assistante parlementaire

"Madame Le Pen n'a pas été en mesure de prouver que son assistante a réalisé un travail concret. (...) Elle n'a fourni aucune preuve d'une activité de la part de l'assistante parlementaire qui entre dans le champ de l'assistance parlementaire", souligne la justice européenne, basée au Luxembourg.

Le parti d'extrême droite a indiqué qu'il allait formuler un pourvoi devant la Cour de justice de l'Union, n'acceptant pas ce jugement. Si cette décision se confirme une nouvelle fois, 298.497 euros devront être versés aux instances européennes pour un emploi fictif.

Le RN mais également le Modem

L'assistante parlementaire, engagée dans le cadre d'un travail au parlement européen par le désormais Rassemblement national, aurait en réalité travaillé en France, pour le compte du parti d'extrême droite. Cet emploi fictif a duré entre 2010 et 2016.

Une décision qui arrive à un bien mauvais moment pour Marine Le Pen qui prépare activement les élections municipales de 2020. En tout, le Parlement estime à 5 millions d'euros le préjudice potentiel subi pour abus de confiance dans le dossier des assistants parlementaires européens. Une affaire qui concerne l'ex-Front national mais également le Modem...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com