»
»
»
Consultation

Polémique : les membres des cabinets ministériels sont-ils trop payés ?

Polémique : les membres des cabinets ministériels sont-ils trop payés ?

La hausse de leurs rémunérations est "choquante", estime le député socialiste René Dosière...

Polémique : les membres des cabinets ministériels sont-ils trop payés ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — "Le niveau des rémunérations dans les cabinets ministériels est trop élevé... Surtout, la hausse de ces rémunérations est choquante !", estime le député socialiste René Dosière. Dans un article publié sur son blog, ce spécialiste des dépenses de l'Etat note que les rémunérations dans le gouvernement de Manuel Valls ont progressé de 7,1% par rapport à l'équipe pilotée par Jean-Marc Ayrault.

La rémunération brute moyenne d'un agent s'élève à 8.201 euros. La rémunération moyenne pour les primes est de 2.235 euros. L'élu de l'Aisne, qui a étudié les données figurant dans les annexes du projet de budget 2015, observe que dans l'équipe de Manuel Valls, "la hausse des rémunérations est beaucoup plus limitée, et compte tenu de la baisse des indemnités, la rémunération totale d'un membre de cabinet du Premier ministre baisse de 1,3%. Elle atteint 13.134 euros".

Efforts de rigueur ?

Dans quatre ministères sur dix, la rémunération moyenne (hors primes) est supérieure à 9.000 euros mensuels. En 2013, cette proportion était deux fois plus faible, note le député. Par ailleurs, contrairement à la règle appliquée à l'Elysée et à Matignon, où aucun collaborateur ne gagne plus que le président ou le Premier ministre, dans 19 ministères la rémunération moyenne des membres de cabinet est supérieure à celle du ministre, relève René Dosière. Selon ses calculs, 3,8 millions d'euros pourraient être économisés, correspondant à 11% du total des sommes versées, si la règle était appliquée pour tous. "Alors que le gouvernement impose aux Français des efforts de rigueur, les membres de cabinets ministériels ne sauraient en être exonérés", conclut René Dosière.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com