»
»
»
Consultation

Plusieurs entreprises testent l'indemnité pour les trajets domicile-travail en vélo

Plusieurs entreprises testent l'indemnité pour les trajets domicile-travail en vélo

Venir au boulot à vélo pourrait rapporter (gros ?)...

Plusieurs entreprises testent l'indemnité pour les trajets domicile-travail en vélo
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Comme annoncé en mars dernier, le versement d'une indemnité kilométrique pour les trajets domicile-travail en vélo, va être expérimenté dès ce lundi pour une durée de six mois. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier dit avoir reçu l'engagement "d'une vingtaine d'entreprises et organismes volontaires" pour tester le dispositif. Au total, 10.000 salariés y participeront.

25 centimes par kilomètre parcouru

Dans un communiqué, Frédéric Cuvillier rappelle que le montant de l'indemnité est fixé à 25 centimes par kilomètre parcouru et qu'elle "n'est pas cumulable à un remboursement de l'abonnement  transports collectifs sauf s'il s'agit de trajets complémentaires (vélo + train par exemple)". Un premier bilan sera effectué en fin d'année, à partir de plusieurs données (modes de déplacement abandonnés au profit du vélo, facteurs favorables ou défavorables à la mise en place du dispositif...). Si le bilan est concluant, une seconde phase d'expérimentation à plus grande échelle verra le jour.

Rappelons que cette mesure fait partie du "plan d'action pour les mobilités actives". Le but est de rattraper le retard de la France en la matière par rapport à ses voisins européens. Les parts modales de vélo s'élèvent à 22% à Amsterdam (Pays-Bas), 23% en Belgique et à plus de 30% à Copenhague (Danemark), d'après les données de l'"European Platform on Mobility".

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com