Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Pierre Moscovici évoque une possible baisse "limitée" du taux du Livret A...

Pierre Moscovici évoque une possible baisse "limitée" du taux du Livret A...

Bercy ferait un geste en faveur des livrets...

Pierre Moscovici évoque une possible baisse 'limitée' du taux du Livret A...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Face à la presse, Pierre Moscovici a confirmé, dimanche, que le taux du Livret A (1,75%) devrait effectivement être abaissé au 1er août, allant dans le sens de la préconisation de mouvement de Christian Noyer, le Gouverneur de la Banque de France... Le Ministre de l'Economie et des Finances a cependant laissé entendre qu'il pourrait y avoir un "coup de pouce" du gouvernement pour soutenir le taux de rétribution du livret.

"Une baisse limitée du taux du livret A"
Pierre Moscovici a précisé lors du Grand Rendez-vous Europe 1/ i-Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France : Christian Noyer, le Gouverneur de la Banque de France, fera sa proposition. Il est clair que s'il y a une baisse de l'inflation, il peut y avoir une baisse limitée du taux du livret A. Ce niveau de l'inflation hors tabac a effectivement reculé (0,7% à fin mai) et, sur les bases actuelles, ramènerait mathématiquement le taux de rémunération du Livret A à 1%. Une baisse limitée ne serait pas mauvaise pour l'économie. Le taux du livret A, c'est des coûts en moins pour certains usages... Je pense au financement du logement social, aux Collectivités locales ou encore aux infrastructures a défendu Pierre Moscovici.

Maintenir le pouvoir d'achat du Livret A
Cependant, le Ministre de l'Economie et des Finances concède qu'il pourrait y avoir un geste politique du gouvernement en faveur des petits épargnants. Si le taux de rémunération du livret le plus populaire auprès des Français est assuré de descendre au-dessous des 1,75% actuels de rémunération, Bercy devrait cependant faire un petit geste pour aider légèrement sa rétribution : De la même façon qu'en février, nous prendrons en compte l'inflation. Deuxièmement, nous veillerons à faire en sorte que le pouvoir d'achat du livret A, qui est un livret attractif et doit le demeurer, soit préservé. Nous veillerons à faire en sorte que le pouvoir d'achat du Livret A soit durablement préservé a déclaré Pierre Moscovici qui a conclu : Je veillerai à ce que le pouvoir d'achat du Livret A soit maintenu de façon à être favorable par rapport à l'évolution de l'inflation....

©2013-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !