»
»
»
Consultation

Perspective positive pour le système bancaire marocain selon Moody's

Une croissance plus forte du crédit intérieur, l'augmentation des commissions et autres revenus, mais aussi la meilleure rentabilité des portefeuilles d'Afrique subsaharienne sont autant de facteurs qui vont conforter les bénéfices des banques

Perspective positive pour le système bancaire marocain selon Moody's
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Moody's Investors Service annonce une perspective favorable pour le système bancaire marocain. Celle-ci repose notamment sur la stabilité et prévisibilité du contexte politique et des conditions dans lesquelles sont menées les politiques économiques.

Atouts affichés

"La solidité du cadre opérationnel, avec une prévision de croissance encore soutenue  - à 3,5% du PIB réel  l'an prochain, puis 4,5% en 2019 - compte parmi les principaux éléments qui sous-tendent notre perspective favorable pour le système bancaire marocain" souligne Olivier Panis, VP Senior Credit Officer chez Moody's, qui signe cette analyse ... "Les politiques macroéconomiques saines poursuivies, mais aussi  la diversification des échanges commerciaux et la transformation industrielle  sont propres à stimuler les exportations et investissements et doper la croissance du crédit bancaire dans le pays."

Le crédit va connaître une accélération l'an prochain, parallèlement à une hausse des besoins de financement impulsée par les investissements publics et privés. Par ailleurs, la transition progressive vers un régime de change flexible  devrait se faire de manière contrôlée et soutenir, à terme, les exportations et l'économie marocaines, anticipe Moody's.

Créances en souffrance

Même si Moody's estime que le risque de crédit va légèrement s'atténuer, l'encours de créances en souffrance demeurera élevé dans les 12 à 18 prochains mois, essentiellement en raison de la concentration des prêts et d'une forte exposition aux portefeuilles plus risqués de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) et à l'Afrique subsaharienne. Les créances en souffrance représentaient 7,4% de la totalité des prêts bruts en juin 2017...

Si les montants de capital continueront à se situer au-delà des exigences réglementaires, ils vont toutefois légèrement diminuer face à la croissance accélérée des prêts. Les capitaux propres des banques - avec un ratio Tier 1 qui ressort à 11,5% pour l'ensemble du secteur - ne disposent que d'une capacité limitée d'absorption des pertes de crédit supplémentaires.

Meilleure rentabilité

Une croissance plus forte du crédit intérieur, l'augmentation des commissions et autres revenus, mais aussi la meilleure rentabilité des portefeuilles d'Afrique subsaharienne sont autant de facteurs qui vont conforter les bénéfices des banques... Cette tendance sera partiellement compensée par les tensions sur les marges d'intérêt nettes et les provisions pour risque de crédit qui représentent près de 30% du résultat avant provision. Le rendement de l'actif demeurera, en conséquence, relativement stable.

La liquidité des banques augmente progressivement, avec un ratio de couverture des besoins de liquidité (LCR) qui s'établissait en décembre 2016 à 143%, et devrait demeurer élevée malgré la montée en puissance du crédit. Un régime juridique applicable aux obligations sécurisées, dont le cadre législatif est en cours de validation, va permettre aux banques de limiter la non-concordance des échéances  et les risques de taux.

Les Banking System Outlooks de Moody's représentent l'évaluation prospective de l'agence sur les conditions de crédit qui vont avoir une incidence dans les 12 à 18 prochains mois sur la qualité de crédit des établissements d'un système bancaire donné...

Intitulé "Banking system outlook: Morocco, improving operating environment and rising credit growth support positive outlook", le nouveau rapport est désormais disponible sur www.moodys.com. Il ne correspond pas à une  décision de notation...

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Perspective positive pour le système bancaire marocain selon Moody's

Partenaires de Boursier.com