»
»
»
Consultation

Pentecôte : la journée de solidarité va rapporter 2,9 milliards d'euros

Pentecôte : la journée de solidarité va rapporter 2,9 milliards d'euros

Ces recettes sont pourtant faibles comparées aux besoins, puisqu'elles représentent entre 4% et 5% des dépenses liées à la compensation de la perte d'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Pentecôte : la journée de solidarité va rapporter 2,9 milliards d'euros
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Environ un tiers des Français devrait être au travail pour ce lundi de Pentecôte... Cette année, la "journée de solidarité" va rapporter 2,9 milliards d'euros, selon les chiffres de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, dont près de 2,09 milliards grâce à la contribution des salariés et près de 785 millions issus de la contribution additionnelle de solidarité provenant des retraites et préretraités imposables.

Ces recettes sont pourtant faibles comparées aux besoins, puisqu'elles représentent entre 4% et 5% des dépenses liées à la compensation de la perte d'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elles servent par exemple à moderniser les établissements médicaux, ou au développement de l'accueil familial.

Sept heures supplémentaires dans l'année

Rappelons qu'en 2004 - un an après l'épisode de canicule - le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin avait instauré cette journée travaillée non rémunérée pour le salarié qui avait alors était fixée au lundi de Pentecôte... Depuis 2008, "les modalités d'application de la journée de solidarité sont fixées par accord d'entreprise, d'établissement ou, à défaut, de branche", rappelle le site 'service public.fr'.

Les entreprises peuvent choisir un autre jour férié, supprimer une RTT ou "fractionner sept heures supplémentaires dans l'année". A la SNCF par exemple, le choix a été d'étaler cet "effort" tous les jours, les salariés travaillant précisément 1 minutes et 52 secondes en plus.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com