»
»
»
Consultation

Pauvreté en France : le Secours Catholique dresse un bilan inquiétant

Pauvreté en France : le Secours Catholique dresse un bilan inquiétant

Le manque de moyens touche particulièrement les plus âgés depuis quelques années, notamment à cause du manque de ressources financières pour certains retraités.

Pauvreté en France : le Secours Catholique dresse un bilan inquiétant
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Secours Catholique - Caritas France a dévoilé jeudi un rapport sur l'état de la pauvreté en France en 2018. Près de 86.000 situations ont été observées, permettant de constater que seulement 7,9% des ménages rencontrés vivent au-dessus du seuil de pauvreté...

Ces personnes se rendent régulièrement au Secours Catholique, non pas pour des raisons monétaires, mais elles "viennent nous voir pour rompre leur solitude. La plus grande des pauvretés que nous touchons, c'est l'isolement",explique Anne-Marie Reboul, responsable de l'équipe locale du Secours Catholique, dans le rapport.

Parfois, un CDI ne suffit pas

Le document montre également qu'il est possible de se retrouver dans la précarité, même lorsque l'on est en CDI à plein-temps. L'exemple de Xavier, ouvrier dans l'automobile en Picardie en est la preuve... Il gagne 2.000 euros par mois, mais malgré cela, il a dû demander un coup de pouce au Secours Catholique pour acheter une voiture après que la sienne a lâché. Il doit une pension à sa femme, s'occuper de ses quatre enfants, payer le loyer et les factures. Au final, il ne lui reste chaque mois "que 200 euros pour l'essence, les courses et le reste", explique-t-il.

Les seniors sont de plus en plus nombreux

Autre inquiétude mise en exergue par ce rapport sur la pauvreté : la situation des plus âgés qui sont de plus en plus nombreux. L'association fait état d'une hausse continue de la part des adultes de nationalité française âgés de plus de 50 ans : ils représentent désormais un tiers des hommes et femmes rencontrés, contre un peu plus d'un quart en 2010.

"Cette hausse de 5 % en sept ans a pour principale cause l'insuffisance de ressources financières des retraités. Les faibles pensions et le minimum vieillesse ne leur permettent pas de faire face au coût de la vie", s'alarme le Secours Catholique.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com