»
»
»
Consultation

Patrimoine : quand les ministres se mettent à nu...

Patrimoine : quand les ministres se mettent à nu...

Les déclarations officielles de patrimoine et d'intérêts ont été publiées ce vendredi, conformément à la loi sur la transparence.

Patrimoine : quand les ministres se mettent à nu...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dis moi quel ministre tu es, je te dirai combien tu gagnes !... Les déclarations des situations patrimoniales et d'intérêts des membres du gouvernement ont été publiées vendredi par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Le patrimoine d'une nouvelle...

Parmi les personnalités entrées dans l'équipe de Manuel Valls en avril dernier figure la ministre chargée de l'Environnement, Ségolène Royal. Cette dernière a déclaré entre autres, un appartement de 120 mètres carrés acquis en 1990 et d'une valeur de 1,2 million d'euros. La ministre détient par ailleurs deux contrats d'assurance-vie d'un montant de 306.386 euros et de 105,67 euros. Ségolène Royal dispose par ailleurs d'un peu plus de 23.000 euros sur son livret A et de 5.360 sur son LDD. Elle précise avoir mis fin à son mandat de présidente de la région Poitou-Charentes le 21 avril dernier. En outre, le versement de ses indemnités ont pris fin au 1er avril.

Des oeuvres d'art de Laurent Fabius aux vélos de Christine Taubira !

Du côté des "anciens", on rappellera le beau patrimoine de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Le montant total de ses biens immobiliers s'élève à 1,4 million d'euros (y compris ceux en cours d'acquisition). Elle ne dispose en revanche d'aucun placement en bourse. Le ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius, qui a notamment déclaré un appartement d'une valeur de 2,78 millions d'euros ainsi que des meubles et objets d'art d'un montant total de 340.000 euros, se situe aussi dans les plus hauts revenus. Du côté des insolites, la garde des Sceaux, Christine Taubira a déclaré détenir quatre vélos...!

La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem n'a, pour sa part, rien laissé au hasard, en déclarant posséder machine à laver, canapé, lits, réfrigérateur, tables et bijoux pour un total de 22.000 euros...

Des doutes sur la déclaration de J-M Le Guen

Rappelons que ces déclarations ont été rendues obligatoires par une loi votée fin 2013, suite à l'affaire Jérôme Cahuzac, soupçonné d'avoir détenu des comptes bancaires non déclarés à l'étranger. La Haute autorité ne se contente pas de publier ces déclarations, mais peut émettre des doutes, voire initier des enquêtes : Concernant celle du secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, elle indique ainsi que "les biens et droits immobiliers détenus par l'intéressé" ont, dans un premier temps, "été évalués à des montants inférieurs aux prix constatés pour des biens comparables". Après échange avec l'Autorité, ce dernier a revu sa déclaration...

"Evaluations mensongères"

Début avril, l'Autorité avait également fait état au parquet de Paris d'"omissions" et d'"évaluations mensongères", suite à la déclaration de patrimoine de l'ex-ministre de la Francophonie, Yamina Benguigu. Le parquet avait alors ouvert une enquête préliminaire. Selon la loi, un ministre qui ment sur sa déclaration peut encourir jusqu'à 45.000 euros d'amende et trois ans de prison.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com