»
»
»
Consultation

Patrick Landais nommé Haut-Commissaire à l'énergie atomique

Patrick Landais nommé Haut-Commissaire à l'énergie atomique

Il aura la responsabilité de la chaîne de contrôle gouvernemental de l'intégrité des moyens de la dissuasion nucléaire et de la gestion patrimoniale des matières nucléaires nécessaires à la défense

Patrick Landais nommé Haut-Commissaire à l'énergie atomique
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Sur proposition du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, Patrick Landais a été nommé, en Conseil des ministres, membre du Comité de l'énergie atomique et haut-commissaire à l'énergie atomique.

Patrick Landais, 63 ans, est ingénieur en géosciences, titulaire d'un doctorat d'Etat en géochimie et directeur de recherche au CNRS. Il a débuté sa carrière au CNRS en 1987 où il a dirigé, entre 1997 et 2001, l'unité mixte de recherche "Géologie et Gestion des Ressources Minérales et Énergétiques" à Nancy avant de devenir, en 2001, Directeur scientifique puis directeur de la R&D à l'ANDRA, l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Il a également été, de 2005 à 2006, directeur inter-régional Grand-Est et membre du comité de direction du CNRS.

Expertise

En 2013, il devient directeur scientifique du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières avant de revenir à l'ANDRA, en décembre 2015, en tant que directeur délégué à l'innovation et au développement.

Patrick Landais a développé au cours de sa carrière une expertise en matière de ressources minérales et énergétiques ainsi que sur les problématiques de géochimie pétrolière et environnementale et de gestion des déchets radioactifs... Il a publié une centaine d'articles scientifiques. C'est pour ses études sur la faisabilité d'un stockage géologique qu'il reçoit en 2013 le Grand Prix Dolomieu de l'Académie des Sciences.

Pour 4 ans...

Le haut-commissaire à l'énergie atomique est nommé pour 4 ans, par décret du Président de la République délibéré en Conseil des ministres. Il est nommé en tant que membre du Comité de l'énergie atomique, parmi les personnalités qualifiées dans le domaine scientifique et industriel. Il assure la charge de conseiller scientifique et technique auprès de l'administrateur général et a la responsabilité de la chaîne de contrôle gouvernemental de l'intégrité des moyens de la dissuasion nucléaire et de la gestion patrimoniale des matières nucléaires nécessaires à la défense...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com