"Pass sanitaire" : des contrôles "massifs" et "aléatoires" dès le début août, prévient la SNCF

"Pass sanitaire" : des contrôles "massifs" et "aléatoires" dès le début août, prévient la SNCF

"Un billet, un masque et un pass sanitaire : ce seront les trois éléments pour prendre le train à partir de début août", a indiqué le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet.

'Pass sanitaire' : des contrôles 'massifs' et 'aléatoires' dès le début août, prévient la SNCF
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que la date précise de mise en oeuvre du "pass sanitaire", attestant de la double vaccination contre le Covid-19 d'un voyageur ou d'un test négatif, sera annoncée prochainement par le gouvernement, la SNCF a indiqué jeudi qu'elle effectuerait des contrôles "massifs" dès qu'il sera obligatoire dans les trains longue distance...

"A partir de début août (la date sera précisée par le gouvernement), le pass sanitaire sera obligatoire à bord des TGV, Ouigo, Intercités et trains longue distance internationaux au départ de la France. Il pourra être demandé à l'embarquement, à bord, à l'arrivée", a indiqué la compagnie ferroviaire sur Twitter.

"Un billet, un masque et un pass sanitaire : ce seront les trois éléments pour prendre le train à partir de début août", a également affirmé le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet sur 'RTL'.

"Des contrôles partout et à tout moment"

"Ces contrôles massifs vont être de plusieurs types : à quai avant l'embarquement, à bord et même au débarquement du train, un peu comme pour les billets de train", a-t-il précisé, ajoutant qu'un voyageur pourra être contrôlé "à trois moments lors de son parcours".

"Pour résumer : on va faire des contrôles partout et à tout moment", a prévenu Christophe Fanichet. Assurés "par des agents SNCF de différents métiers", qui pourront "bénéficier de l'appui des forces de l'ordre, en particulier lors des périodes de pointe", ces contrôles devront néanmoins se faire de façon aléatoire, a-t-il souligné...

Premiers contrôles "le 5 ou 6 août" ?

L'obligation du "pass sanitaire" entrera en vigueur lorsque le gouvernement aura donné "son top départ", c'est-à-dire probablement "début août", après l'adoption du projet de loi au Parlement, indique le PDG de SNCF Voyageurs Ainsi, les premiers contrôles pourraient alors avoir lieu "après le premier grand week-end de chassé-croisé", soit "le 5 ou 6 août", ajoute-t-il.

Alors que le gouvernement souhaite faire adopter le projet de loi, qui prévoit notamment l'extension du "pass sanitaire" et l'obligation vaccinale des soignants, d'ici la fin du week-end après quatre jours de débat parlementaire, près de 900 amendements devaient encore être examinés par les députés ce jeudi...

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !