Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Paris-Saclay confie à wever le pilotage du plan mobilité de Courtaboeuf

Paris-Saclay confie à wever le pilotage du plan mobilité de Courtaboeuf

La Communauté d'agglomération de Paris-Saclay, en partenariat avec Transdev, a choisi wever pour une première expérimentation sur le parc d'activités Courtaboeuf.

Paris-Saclay confie à wever le pilotage du plan mobilité de Courtaboeuf
Crédit photo © Akka

(Boursier.com) — Avec plus de 1.200 entreprises, le parc d'activités Courtaboeuf est un centre économique majeur de l'agglomération Paris-Saclay et plus généralement d'Île-de-France. Wever, première plateforme de pilotage de la mobilité et du changement des comportements, va évaluer les besoins et de définir les solutions mobilité pour les 25.000 salariés ainsi que les usagers du parc.

La mobilité des salariés et des usagers de Courtaboeuf représente un enjeu majeur pour garantir le développement, la compétitivité et l'attractivité des entreprises du parc.

En tant que première plateforme participative de pilotage de la mobilité, les besoins des usagers sont placés au centre de la stratégie mobilité. Ainsi, pendant plusieurs mois, wever aura pour mission de collecter les informations sur les attentes des utilisateurs, de mettre en place une phase d'expérimentation et de définir les solutions mobilité adaptées en fonction des besoins exprimés...

Une collaboration entre les acteurs publics et privés pour proposer la mobilité de demain

Pour assurer la réussite du plan mobilité, wever s'associe aux acteurs tant privés que publics de l'agglomération Paris-Saclay parmi lesquels des fournisseurs de mobilités innovantes (Zoov, Klaxit) et des entreprises (Transdev, Nokia).

Francisque Vigouroux, vice-Président en charge des mobilités à Paris-Saclay et Maire d'Igny a déclaré : "La mobilité est un facteur déterminant dans trois domaines : la qualité de vie, l'environnement et l'attractivité d'un territoire. L'agglomération s'est résolument positionnée pour agir dans ce domaine de manière volontariste et innovante et en particulier en direction des entreprises et de leurs salariés. Avec mes collègues maires de Courtaboeuf (le parc s'étend sur les 3 communes de Villebon-sur-Yvette, Villejust et les Ulis), nous ne voulions pas retomber dans une nouvelle étude de Plan de Déplacements Inter-entreprises... Celles-ci attendent des pouvoirs publics d'être catalyseur, animateur et porteur de ce plan de mobilités et qu'il soit très vite opérationnel. Les éléments de diagnostic nous permettront de bien qualifier les usages et attentes des salariés et pourront être ré-exploités dans le cadre de la refonte de notre réseau de transport en commun porté par IDFM. Cette plateforme de données viendra également alimenter notre dispositif MoveInSaclay, plateforme de mobilités innovantes qui a pour vocation de se déployer à l'échelle du cluster Paris-Saclay. Du concret, c'est que nous avons trouvé avec Wever !"

Simple et durable

"Saclay est un lieu synonyme d'innovation et de recherche à l'image de Sophia Antipolis où wever est née. Nous sommes heureux de nous associer à une zone aussi dynamique que l'agglomération Paris-Saclay pour rendre la mobilité des usagers à la fois simple et durable. Ce projet mobilise l'énergie de nombreux intervenants comme la collectivité, les fournisseurs de mobilités et les entreprises. Nous avons toujours été convaincus que la mobilité est l'affaire de tous, et c'est pour cette raison que nous offrons une plateforme de mobilité participative" commente Thomas Côte, CEO wever.

wever est la première plateforme de pilotage de la mobilité et du changement des comportements. Labellisée par le Ministère de la transition écologique et solidaire depuis 2016, la start-up accompagne des entreprises, des collectivités territoriales ou encore des centres d'événementiel, avec un plan d'actions axé sur les besoins de mobilité des individus.

Des solutions agiles sont déployées au sein de la structure auditée : déploiement d'une navette, installation d'un parking vélo ou de douches, aménagement d'horaires, visioconférence, etc. Située au coeur d'un important bassin d'innovation, wever est basée à Sophia Antipolis, première technopole européenne...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com