»
»
»
Consultation

Paris : les opérateurs de trottinettes électriques signent une charte de "bonne conduite"

Paris : les opérateurs de trottinettes électriques signent une charte de "bonne conduite"

L'objectif : qu'elles ne soient plus posées par leurs utilisateurs en plein milieu d'un trottoir ! Les opérateurs pourront désormais être verbalisés en cas de manquement...

Paris : les opérateurs de trottinettes électriques signent une charte de 'bonne conduite'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les trottoirs de Paris en sont jonchés car les utilisateurs sont de plus en plus nombreux !... Les trottinettes électriques en libre-service constituent un indéniable succès depuis leur lancement... Pourtant, elles ne plaisent pas à tout le monde et manquent, selon des élus, de réglementations face à la multiplication des accidents plus ou moins graves signalés ces dernières semaines.

Des trottinettes bien garées

Pour encadrer l'usage de ces engins roulants, la mairie de Paris a réuni ce lundi tous les opérateurs qui gèrent les différentes flottes de trottinettes électriques dans la capitale. L'objectif : leur faire signer une charte de bonne conduite.

Ce document auquel 'Les Echos' et 'le Parisien' ont eu accès énumère un certain nombre de points...

Le but recherché est de faire en sorte qu'elles ne soient pas abandonnées par leurs utilisateurs au beau milieu de la route ou d'un trottoir après leur utilisation... Pour cela, le document stipule que les signataires doivent désormais "mettre leurs trottinettes dans des emplacements dûment spécifiés et répertoriés, et qui ne gênent en aucun cas la circulation des piétons".

Si cette règle n'est pas respectée, la mairie de Paris pourra alors verbaliser l'opérateur concerné...

15.000 trottinettes dans Paris !

Ce phénomène de mode pourrait bien s'amplifier encore dans les mois à venir... Les opérateurs sont en effet de plus nombreux à proposer leurs services dans Paris. Lime, le numéro 1 en France, qui est présent dans d'autres pays comme le Portugal, la République Tchèque, l'Espagne ou encore la Nouvelle-Zélande a fait de nombreux émules : Dans la capitale, pas moins de 15.000 trottinettes électriques circulent aujourd'hui...

Un chiffre qui pourrait doubler voir tripler d'ici la fin de l'année 2019 afin de faciliter la "circulation douce" et écologique dans les rues de Paris.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com