Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Paris : Anne Hidalgo propose la gratuité des transports pour les mineurs !

Paris : Anne Hidalgo propose la gratuité des transports pour les mineurs !

Pas encore officiellement candidate, la maire de Paris devrait soumettre cette proposition, si elle est réélue en mars lors des élections municipales...

Paris : Anne Hidalgo propose la gratuité des transports pour les mineurs !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les transports en commun vont-ils devenir gratuits pour les moins de 18 ans ? Cette proposition, qui pourrait bien attirer l'attention des électeurs lors des municipales de mars 2020, sera soumise par Anne Hidalgo dans le cas où celle-ci est réélue, comme l'a annoncé son premier adjoint Emmanuel Grégoire dans un entretien accordé au 'JDD'.

"L'un des grands marqueurs du mandat, c'est le changement de paradigme sur les mobilités. C'est pourquoi Anne Hidalgo annoncera l'extension de la gratuité des transports en commun pour tous les Parisiens de moins de 18 ans", a-t-il révélé...

"Cette mesure, que nous avons travaillée avec les communistes parisiens, sera mise en oeuvre dans les mois qui viennent si les Parisiens décident de poursuivre avec nous", a détaillé Emmanuel Grégoire, ajoutant, qu'"il ne s'agira pas d'une carte Navigo remboursable, comme c'est le cas aujourd'hui pour les moins de 11 ans, mais d'une carte Navigo gratuite, sans avance à débourser".

Transports déjà gratuits pour les moins de 11 ans

Depuis la rentrée 2019, les transports en commun sont en effet gratuits dans la capitale pour les plus jeunes (les moins de 11 ans), sachant que les enfants de mois 3 ans sont déjà dispensés de disposer d'un ticket. Dans un communiqué, la Ville avait alors expliqué vouloir "soutenir le pouvoir d'achat des Parisiens".

En revanche, la gratuité pour tous les Parisiens et les habitants d'Île-de-France a peu de chance de voir le jour. La présidente de la région Valérie Pécresse y est défavorable et estime que le financement des nouvelles infrastructures posera problème...

En mars 2018, après avoir fait expertiser le dossier, elle avait indiqué que l'éventuelle gratuité pour tous ôterait un peu plus de 3 milliards de recettes sur les 10 milliards d'euros gérés par Île-de-France Mobilités.

Mesure "démagogique et négative" selon Jean-Marc Janaillac

La proposition d'Anne Hidalgo concernant la gratuité pour les mineurs aurait par ailleurs suscité de nombreuses critiques... Sur Twitter, l'ancien dirigeant de la RATP et patron d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac a jugé cette mesure "démagogique et négative".

"Les transports publics ont besoin de financement pour augmenter l'offre : réduire les ressources, c'est les appauvrir ! Offrir la gratuité aux enfants des cadres sup parisiens, c'est antisocial. La gratuité aux jeunes ou aux vieux quelque soit leur revenu est absurde", a-t-il ajouté.

Anne ­Hidalgo, qui n'est pas encore officiellement candidate à sa réélection, devrait se déclarer vers la mi-janvier, soit deux mois avant le scrutin de mars prochain...

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com