»
»
»
Consultation

Paradise Papers : l'UE va discuter d'une liste noire des paradis fiscaux ce mardi

Les pays européens cherchent depuis des mois à se mettre d'accord sur l'élaboration d'une liste noire des paradis fiscaux...

Paradise Papers : l'UE va discuter d'une liste noire des paradis fiscaux ce mardi

(Boursier.com) — C'est une des conséquences des dernières révélations de presse, baptisées "Paradise Papers"... Les ministres des Finances de l'Union européenne discuteront ce mardi de l'établissement d'une liste noire des paradis fiscaux à travers le monde, ont annoncé plusieurs responsables européens.

Une nouvelle fois, un consortium de plusieurs centaines de journalistes, parmi lesquels des rédacteurs de France 2, France Info, ou encore du 'Monde' pour la France, ont mené l'enquête sur l'argent caché des paradis fiscaux...

L'ICIJ avait déjà publié l'an dernier les "Panama Papers", des documents du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca qui éclairaient le monde opaque des investissements dans les paradis fiscaux.

Accélérer les travaux

Cette fois, les milliers de données exploitées par les journalistes, proviennent d'un cabinet international d'avocats, Appleby, basé aux Bermudes, décrit par 'Le Monde' comme une "Rolls-Royce" de la finance offshore.

Les pays européens cherchent depuis des mois à se mettre d'accord sur l'élaboration d'une liste noire des paradis fiscaux et l'affaire des "Paradise Papers" les pousse à accélérer leurs travaux mais aucune décision n'est attendue mardi, selon une source citée par Reuters.

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ?

La définition d'un paradis fiscal varie beaucoup d'un pays à l'autre de l'UE. De petits Etats de l'Union comme le Luxembourg, Malte et l'Irlande, attirent les sociétés étrangères grâce à une politique fiscale attractive. Pour vaincre leurs réticences, la liste noire envisagée ne concernerait que des pays n'appartenant pas à l'UE.

En matière fiscale, les décisions européennes doivent être prises à l'unanimité des 28 membres, sauf si des procédures extraordinaires sont lancées, ce qui n'a jamais été fait jusqu'ici...

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Paradise Papers : l'UE va discuter d'une liste noire des paradis fiscaux ce mardi

Partenaires de Boursier.com