»
»
»
Consultation

Paradis fiscaux : l'UE retire les Bermudes, Aruba et la Barbade de sa liste

Paradis fiscaux : l'UE retire les Bermudes, Aruba et la Barbade de sa liste

L'archipel britannique des Bermudes, l'île néerlandaise d'Aruba (dans les Antilles) et la Barbade (micro-Etat des Caraïbes) ont été retirées, ne laissant aucun territoire européen sur la liste.

Paradis fiscaux : l'UE retire les Bermudes, Aruba et la Barbade de sa liste
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La liste des paradis fiscaux de l'Union européenne continue d'évoluer. L'archipel britannique des Bermudes, l'île néerlandaise d'Aruba (dans les Antilles) et la Barbade (micro-Etat des Caraïbes) ont été retirées, ne laissant aucun territoire européen sur la liste.

Les trois îles avaient tardé à modifier leurs règles fiscales qui, selon l'UE, risquaient de favoriser les pratiques d'évasion fiscale. Elles avaient été ajoutées à cette liste en mars.

Mais Aruba en a désormais été retirée après avoir modifié sa législation pour se conformer aux exigences de l'UE, apprend-on dans un communiqué de la Commission européenne. Les Bermudes et la Barbade se sont pour leur part engagées à se plier aux exigences de l'UE et ont donc été déplacées vers une liste dite "grise" de pays qui restent sous son contrôle en raison de leurs pratiques fiscales, ce qui revient à leur laisser du temps pour se conformer complètement aux règles.

Plus que 12 entités

Le nombre d'entités sur la liste noire est désormais ramenée à 12, parmi lesquelles figurent les Émirats arabes unis, le sultanat d'Oman et trois territoires des Etats-Unis - les îles Samoa américaines, Guam et les îles Vierges américaines.

Les autres entités figurant sur la liste sont le Belize, les îles Fidji, les îles Marshall, le Vanuatu, la Dominique, Samoa et Trinité-et-Tobago.

L'UE s'est résolue à créer une liste noire des paradis fiscaux en décembre 2017 à la suite de révélations sur l'ampleur de l'évasion fiscale pratiquée par des entreprises et les contribuables fortunés. Elle comportait au départ 17 entités, mais elle est régulièrement mise à jour.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com