»
»
»
Consultation

Panorama du crédit à la consommation en Europe

Panorama du crédit à la consommation en Europe

Nette croissance du marché européen du crédit à la consommation selon l'étude du Crédit Agricole Consumer Finance

Panorama du crédit à la consommation en Europe
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Pour la 11e année consécutive, Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l'état du marché du crédit à la consommation dans les 28 pays de l'Union européenne avec, cette année, un focus sur les grandes économies européennes et le financement automobile.

Le marché européen confirme la dynamique de reprise entamée en 2014. En 2017, l'encours européen de crédit à la consommation a atteint son plus haut point historique, à 1.262 milliards d'euros. Le marché connaît donc sa quatrième année de hausse consécutive, tirée par la croissance économique et la baisse du chômage.

Le crédit à la consommation en Europe : une croissance partagée et des niveaux d'encours hétérogènes

Les pays ayant été le plus affectés par la crise des dettes souveraines voient repartir leur marché du crédit à la consommation : les encours ont augmenté de 15% en Espagne, de 11% au Portugal, de 10% en Italie et de 7% en Irlande. La sortie de crise est donc terminée, hormis pour la Grèce dont le marché a reculé de 10%.

Les plus grandes économies européennes connaissent aussi des croissances soutenues avec une hausse des encours de crédit à la consommation de 3% en Allemagne, de 7% au Royaume-Uni et de 6% en France.

En conséquence, la croissance totale de l'encours de l'UE à 28 pays est de 6% en 2017... Ce qui en fait la croissance la plus élevée depuis 2008, date de création de ce baromètre. Structurellement, les pays d'Europe du Nord conservent l'encours par habitant le plus élevé. A l'inverse, les plus faibles montants se trouvent dans les pays Baltes avec des encours inférieurs à 300 euros par habitant.

"Cette croissance des encours est étroitement corrélée à la croissance du PIB et la baisse du taux du chômage.Sur l'année 2017, on constate une corrélation claire entre baisse du chômage et hausse des encours puisque les pays où le chômage a le plus reculé sont aussi ceux où les encours ont le plus augmenté. Les baisses de 2,2 points et 2,4 points au Portugal et en Espagne, accompagnées de hausse des encours de 11% et 15% en témoignent", explique Jérôme Hombourger, Directeur Général Adjoint en charge du Développement et de la Stratégie de Crédit Agricole Consumer Finance.

Le financement automobile : un marché-clef pour le crédit à la consommation

Le dynamisme des marchés européens repose notamment sur le financement automobile (crédit affecté à l'achat et Location avec Option d'Achat - LOA) qui concentre 38% de la production de crédit à la consommation.

"En 2017, la production de crédit automobile a augmenté de 9% dans l'Union Européenne. Cette hausse est notamment tirée par la dynamique croissance des ventes de véhicules d'occasion. La production de crédit affecté à l'achat de véhicules d'occasion a ainsi augmenté de 13% contre 7% pour le financement des véhicules neufs", ajoute Jérôme Hombourger.
Sur le segment du véhicule neuf, les marchés français et britanniques se distinguent par le poids de la LOA qui connaît une forte croissance depuis une décennie.

En Allemagne, le crédit automobile représente 45% des volumes de crédit à la consommation et joue un rôle majeur, tiré notamment par l'achat de voitures d'occasion.

Enfin, en Espagne, le financement de véhicules représente l'équivalent du crédit renouvelable et, en Italie, le marché est secondaire comparé aux autres formes de crédit à la consommation (achat de biens de consommation courante, financement de travaux ou paiement de factures exceptionnelles).

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com