Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Ouverture officielle de la COP21 au Bourget

Ouverture officielle de la COP21 au Bourget

Plus de 150 chefs d'Etat et de gouvernement sont présents au Bourget, au nord de Paris.

Ouverture officielle de la COP21 au Bourget
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le coup d'envoi officiel de la COP21 va être donné ce lundi, avec plus de 150 chefs d'Etat et de gouvernement présents au Bourget, au nord de Paris. L'hôte de cette conférence pour le climat, François Hollande, était sur le site de la conférence, bouclé par un important service de sécurité, dès 7h50 ce matin, alors que les axes routiers alentours étaient fermés depuis les premières heures de la journée, a observé l'agence de presse Reuters. C'est "le plus grand rassemblement de chefs d'Etat sous un même toit, le même jour. Qui peut dire que le climat n'est pas à l'agenda politique ?" a commenté la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unes sur le changement climatique (CCUNCC) Christiana Figueres, sur son compte Twitter.

Les 152 dirigeants participant à l'ouverture de la COP21, selon un dernier pointage de la présidence française, doivent prendre la parole à tour de rôle dans les deux salles plénières de la conférence à partir de la mi-journée. Avant ces interventions, ils doivent observer une minute de silence à la mémoire des 130 personnes tuées lors des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis.

Objectif ambitieux

Les négociateurs des 195 pays participants, qui s'occuperont de la partie technique des négociations, ont eu une première réunion dès dimanche après-midi. Ils doivent rendre leur copie samedi, soit un projet d'accord le plus abouti possible, et passer alors la main au niveau ministériel pour régler les points en suspens. L'objectif de cette conférence est d'annoncer le 11 décembre le premier accord universel sur la lutte contre le changement climatique visant à contenir le réchauffement de la planète sous le seuil des 2oC à la fin du XXIe siècle.

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com