»
»
»
Consultation

Où en est le sentiment des investisseurs sur le Brexit ?

Où en est le sentiment des investisseurs sur le Brexit ?

Voici les derniers résultats de l'indice Brexometer, un sondage effectué chaque trimestre auprès des investisseurs institutionnels par State Street...

Où en est le sentiment des investisseurs sur le Brexit ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — State Street Corporation a publié aujourd'hui les derniers résultats de son indice Brexometer, un sondage effectué chaque trimestre auprès des investisseurs institutionnels afin d'évaluer leur sentiment quant à l'impact économique du Brexit.

Au deuxième trimestre 2018, l'étude indique que le nombre d'investisseurs institutionnels cherchant à réduire leurs positions en actifs du Royaume-Uni a diminué à 14%, son plus bas niveau, en baisse de 10% par rapport au record de 24%, relevé au premier trimestre 2018...

Aspects pratiques

"L'étude reflète une période pendant laquelle l'optimisme envers le Brexit (et la livre sterling) était proche de son sommet" a déclaré Michael Metcalfe, Directeur de la stratégie Global Macro chez State Street Global Markets. "Les investisseurs étaient moins optimistes en général, mais ils l'étaient plus concernant leurs positions en actifs du Royaume-Uni. Le test sera désormais de savoir si cette tendance se maintiendra avec la concrétisation des aspects pratiques, notamment politiques, d'un Brexit moins dur".

Résultat de cet optimisme en recul, les participants à l'enquête cherchant à maintenir leur allocation actuelle se sont multipliés pour atteindre un niveau record de 72%, pulvérisant le record précédent de 64% relevé au deuxième trimestre 2017 .

De plus, le sentiment positif des investisseurs a aujourd'hui baissé à 36%, malgré une forte augmentation du nombre de participants ayant une perspective positive sur l'économie mondiale qui avait augmenté de 40% au 4ème trimestre 20174 à 55% au premier trimestre 2018.

Par conséquent, le nombre des participants ayant une perspective négative sur l'économie mondiale a atteint le niveau record de 23%.

Principaux résultats de l'indice Brexometer au deuxième trimestre 2018

Plus d'un tiers (34%) des participants à l'enquête pense que les investisseurs institutionnels diminueront leur niveau de risque d'investissement au cours des trois à cinq prochaines années, soit une progression de 6% par rapport au premier trimestre 2018.

31% des participants estiment que les rapports réglementaires exigés, notamment par les directives Solvabilité II et AIFMD, reste le domaine dans lequel les entreprises auront le plus besoin d'assistance post-Brexit.

18% des investisseurs institutionnels pensent que le Brexit n'aura aucun impact économique sur leur modèle opérationnel, une hausse de 7% par rapport au premier trimestre.

17% des investisseurs institutionnels pensent que les services d'analyse de la performance et du risque est l'un des domaines principaux dans lequel les entreprises auront le plus besoin d'assistance post-Brexit, en hausse de 8% depuis le deuxième trimestre 2017.

"La livre sterling reste sous-évaluée par rapport aux principales autres devises" a ajouté Bill Street, Directeur EMEA des investissements chez State Street Global Advisors. "Elle s'est appréciée en mars et début avril sur les attentes d'une hausse des taux d'intérêts, mais elle s'est ensuite repliée après la publication des données économiques et la déclaration d'orientation du Gouverneur de la Banque d'Angleterre. Cependant, nous attendons une relève des taux, en août plus probablement, mais les données devront s'améliorer d'ici là..."

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com