»
»
»
Consultation

Opération campus : La BEI finance à hauteur de 100 ME l'université de Bordeaux

Avec ce nouveau financement entrant dans le cadre de l'Opération Campus au niveau national, la Banque européenne d'investissement (BEI) réaffirme sa volonté de soutenir la formation des jeunes et le développement de campus d'excellence...

Opération campus : La BEI finance à hauteur de 100 ME l'université de Bordeaux
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Manuel Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux et Ambroise Fayolle, Vice-Président de la Banque européenne d'investissement (BEI), en présence de Pierre Dartout, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine et des partenaires de l'opération campus Bordeaux, ont signé lundi un contrat de financement de 100 millions d'euros destinés à la reconstruction, la rénovation et l'extension des bâtiments universitaires existants dédiés à  l'enseignement et à la recherche, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants, professeurs et chercheurs...
 
"C'est un projet prioritaire pour la Banque de l'Union européenne car il concerne avant tout la formation et la réussite future des jeunes a souligné le Vice-Président Ambroise Fayolle durant la cérémonie de signatures. En donnant à l'université de Bordeaux la possibilité d'emprunter à moindre coût, nous faisons avec l'université le choix de l'Excellence pour un campus modernisé, résolument tourné vers l'international et le monde de l'entreprise. Ce nouveau financement en faveur des universités françaises reflète la forte mobilisation de la Banque pour l'enseignement supérieur et la recherche, suivant en cela les priorités du Grand Plan d'Investissement du Gouvernement français."

9 projets

Il s'agit d'un financement d'envergure pour la BEI, l'un des plus importants signés par la Banque avec une université française. A travers 9 projets menés sur les différents sites de l'université, il contribuera à améliorer les conditions d'enseignement et de recherche de l'université, et à mieux accueillir le nombre croissant de talents attirés par la renommée de l'université de Bordeaux.
 
En pleine adéquation avec l'action prioritaire de la BEI en matière climatique, ce financement sera également axé sur la rénovation thermique de 23 bâtiments universitaires afin d'améliorer de façon tangible l'efficacité énergétique des infrastructures et ainsi réduire les coûts d'exploitation; 29% du programme est en effet affecté à des investissements d'amélioration des performances énergétiques.

Campus d'excellence

Bordeaux est le 10ème campus universitaire à avoir bénéficié d'un soutien de la BEI dans le cadre de l'Opération Campus lancée en 2008 par les autorités françaises pour faire émerger des campus d'excellence et financée par la Banque au niveau national à hauteur de 1,3 Milliards d'euros.
 
L'intervention de la BEI permet à l'université de Bordeaux de bénéficier d'un financement sur longue maturité à des conditions financières attractives grâce à la notation "AAA" de la banque. L'université pourra ainsi optimiser au maximum l'utilisation des intérêts générés par la dotation Campus.
 
Avec ce financement en faveur de l'université, la BEI accompagne désormais les jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine dans toutes les étapes de leur formation. Après avoir participé au financement de la rénovation des lycées de la nouvelle région (pour un total de 723 millions de prêts en Poitou-Charente, Limousin et Aquitaine) la BEI a également signé cette année un financement de 70 millions d'euros en faveur de la rénovation et de la modernisation des collèges du département de la Gironde...

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Opération campus : La BEI finance à hauteur de 100 ME l'université de Bordeaux

Partenaires de Boursier.com