»
»
»
Consultation

OffshoreLeaks : Cazeneuve demande à la presse les informations "sans les sources"

OffshoreLeaks : Cazeneuve demande à la presse les informations "sans les sources"

Afin de protéger les sources des journalistes...

OffshoreLeaks : Cazeneuve demande à la presse les informations 'sans les sources'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Bernard Cazeneuve a réitéré son appel à la presse concernant l'affaire "OffshoreLeaks". Lors des questions posées à l'Assemblé nationale mardi, le ministre du Budget a demandé aux journalistes de communiquer à la justice les informations qu'ils avaient en leur possession, sur d'éventuels fraudeurs fiscaux.

Communiquer des informations sans les sourcer

"Je ne veux en aucun cas remettre en cause la protection des sources des journalistes", explique-t-il dans les colonnes des 'Echos'. "Mais on peut communiquer des informations sans les sourcer. Et un ministre du Budget ne peut pas ne pas demander des éléments d'information qui permettraient de prouver une infraction fiscale", a-t-il ajouté.

En tout, une trentaine de médias internationaux, dont 'Le Monde' en France ont collaboré sur cette enquête, pendant 15 mois. Ces journaux ont mis au jour un vaste système de transactions effectuées dans des paradis fiscaux. Pas moins de 2,5 millions de fichiers, auxquels il faut encore ajouter les comptes de 120.000 sociétés offshores, seraient concernés, selon 'Le Monde'.

Lutte renforcée contre la grande délinquance fiscale

Suite à l'affaire Cahuzac, François Hollande a dévoilé mercredi un arsenal de lutte contre la fraude fiscale, dont l'un des volets est consacré à la grande délinquance. Dans 'Les Echos', Bernard Cazeneuve rappelle qu'en 2012, "les fraudes les plus graves ont représenté à elles seules plus de 6 milliards d'euros, soit 45 % de plus qu'en 2010. Et 1.157 dossiers ont été transmis à l'autorité judiciaire".

©2013-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com