Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Oeufs contaminés : nouvelle mise à jour de la liste des produits touchés

Oeufs contaminés : nouvelle mise à jour de la liste des produits touchés

Le ministère de l'Agriculture continue, comme il s'y était engagé, la liste des produits contaminés au fipronil...

Oeufs contaminés : nouvelle mise à jour de la liste des produits touchés
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le ministère de l'Agriculture a mis à jours ces dernières heures la liste des produits contaminés au fipronil, cet insecticide dont des traces ont été retrouvées dans des oeufs. Après les gaufres et les gâteaux à la frangipane, il s'agit de pâtes fabriquées en France avec des oeufs belges ou néerlandais.

Trois références de pâtes de marque "Grand-mère" (groupe Heimburger), et une marque de pâtes de marque "Nos régions ont du talent" (groupe Leclerc) sont désormais sur cette liste, ainsi que des pommes dauphines de marque "Système U", fabriquées en Belgique.

Question de risque

Les gâteaux à la frangipane ont été fabriqués en Belgique et sont vendus sous la marque "Lotus". Les gaufres sont sous marques Leclerc, Intermarché, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix, Carrefour et Casino.

Les produits listés "sont retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire", explique le ministère. "Bien que ne présentant pas de risque pour la santé, ils sont listés sur cette page dans un souci d'information du consommateur".

Bilan

Seize établissements de transformation, deux conditionneurs d'oeufs et 40 grossistes ayant importé des oeufs ou des produits à base d'oeufs susceptibles de contenir du fipronil ont été recensés par les autorités en France, selon un dernier bilan.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que le fipronil présente une toxicité moyenne mais est susceptible d'entraîner à haute dose des atteintes rénales, hépatiques ou au système lymphatique...

©2017-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !