Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

"Notre TVA n'est pas la vôtre !", répond le gouvernement aux critiques de l'UMP

"Notre TVA n'est pas la vôtre !", répond le gouvernement aux critiques de l'UMP

L'opposition critique le manque de cohérence du gouvernement qui a annulé la TVA sociale votée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

'Notre TVA n'est pas la vôtre !', répond le gouvernement aux critiques de l'UMP
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les critiques de l'opposition ont fusé à l'Assemblée nationale ce mardi, alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé une révision de la TVA pour financer une partie du crédit d'impôt en faveur des entreprises. Face à l'annonce d'une modulation de cette taxe, la droite a critiqué "le manque de cohérence" du gouvernement, qui a annulé la TVA dite "sociale", votée par la précédente majorité. Elle prévoyait le passage de la TVA de 19,6% à 21,2% dès le 1er octobre 2012.

Il n'y aura pas de ponction du pouvoir d'achat
"Notre TVA n'est pas la vôtre !", a rétorqué le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "Il n'y aura pas de ponction du pouvoir d'achat en 2013", a-t-il encore fait valoir. Le gouvernement propose de faire passer le taux intermédiaire (restauration, bâtiment...) de 7% à 10% et le taux normal de 19,6% à 20%, à compter de 2014 seulement. Le ministre de l'Economie a aussi rappelé que les plus modestes seraient épargnés, le taux pour les produits de première nécessité, comme l'alimentation et l'énergie, étant ramené de 5,5% à 5%. "Il y a toujours la notion de justice chez nous", a martelé Pierre Mosscovici.

Pas de nouvelles hausses d'impôts en 2013
"En 2013, quelle que soit la fiscalité, aucun impôt supplémentaire ne sera demandé aux contribuables français", a par ailleurs assuré, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. En revanche, pour 2014, outre la TVA, le gouvernement n'a pas exclu une hausse de la CSG dans le cadre d'une future réforme du financement de la protection sociale...

©2012-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !